dimanche 14 octobre 2012

"Culture Acte 2", un acte de démocratie numérique

Résumé :
Le site Culture Acte 2 et le "blog participatif" associé ne sont pas que des simples moyens numériques pour nourrir la réflexion de la mission de Concertation sur l’Acte II de l’Exception Culturelle : ils sont au cœur d'un véritable acte de démocratie numérique.


(c) Droits réservés.



L'article en cinq mouvements de pensée : 

 
Auteur : Tru Dô-Khac

Note de l'auteur :


Sortie officielle :Le Cercle Les Echos

Régime d'utilisation :
  • Intégralité en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
  • Accès sous conditions sur lesechos.fr : Le Cercle Les Echos
  • Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social d'entreprise/intranet avec accompagnement professionnel dédié : sous conditions commerciales (contact : Dô-Khac Decision)
  • Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
  • Ce article est en libre accès. Si vous souhaitez le "privatiser" au delà de ce que permet la L 122-5 notamment en en représentant tout ou partie dans un cercle privé (intranet ou réseau social d'entreprise, d'association,...), merci de prendre contact préalablement.
Libre : pas d'obligation d'enregistrement préalable de l'identité et coordonnées du lecteur
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un seul clic

Mots clefs thématiques :

Intelligence collective : 

Références :
[1] Page d’accueil du blog participatif de Culture Acte 2, 25 septembre 2012
[2] Le lancement de la concertation sur l’Acte II de l’exception culturelle. Portail du gouvernement. 18 juillet 2012.
[3] Entre site et réseau social, le blog participatif de Culture Acte II, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 26 septembre 2012.
[4] Culture Acte II, quels débats pour l’entreprise numérique créative en B2B ?, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 13 septembre 2012
[5] LOI n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet.
[6] Discours de la Ministre de la Culture et de la Communication de la République Française Aurélie Filipetti, 25 septembre 2012.


Culture Acte 2, un acte de démocratie numérique

Le site Culture Acte 2 et le "blog participatif" associé ne sont pas que des simples moyens numériques pour nourrir la réflexion de la mission de Concertation sur l’Acte II de l’Exception culturelle : ils sont au cœur d'un véritable acte de démocratie numérique.

Le 25 septembre dernier, le site internet "Culture Acte 2" était ouvert par le Ministère de la Culture et de la Communication [1].

Un blog ouvert aux citoyen(ne)s
Annoncé le 18 juillet dernier en sortie du conseil des ministres [2], ce site comprend trois éléments remarquables :
- Tout d’abord, il présente une reproduction originale du document de mission signé par la ministre de la Culture et de la Communication destinée au chef de l’organe administratif (la mission) chargé d’exploiter le contenu du site.
- Ensuite, il offre un espace où seront restituées au public sous forme vidéo, audio et texte les auditions de cent personnalités du monde de la culture, des médias et du numérique qui sont invitées à s’exprimer sur "le système de création, production, distribution et diffusion des œuvres littéraires, cinématographiques et audiovisuelles" en France.
- Enfin, il donne un accès libre à un "blog participatif [destiné à] recueillir [les] commentaires, avis et idées des citoyennes et citoyens sur le même thème [3].

Légiférer sur le numérique
De l’analyse de ce contenu doit naître "des propositions de dispositifs d’action publique dans le domaine culturel".

Institués, ces dispositifs devront permettre aux "secteurs de la culture (…) [de] retrouver un dynamisme économique" ; devrait également concerner tous les secteurs où l’exploitation d’œuvres de l’esprit est déterminante pour construire une proposition de valeur [4].

En clair, il s’agit de légiférer sur l’usage et l’exploitation professionnelle et commerciale des œuvres porteuses de droit d’auteur avec les nouvelles technologies de l’information et de communication, ou plus simplement, de légiférer sur le numérique. En effet, on se rappelle que dès sa promulgation, la pertinence de la loi Création et Internet [5] (dite loi Hadopi) avait été fortement et largement controversée dans l’ensemble des couches de la population française et lors de sa campagne pour l’investiture suprême, le Président de la République française François Hollande s’était engagé à revisiter cette loi.

Pour le Ministère de la Culture et de la Communication, l’opération Culture Acte 2 apportera des inspirations sur trois volets "la création – qui est celui de l’attention portée aux créateurs" ; "l’économie – qui passe par la régulation des flux financiers associés à la création" ; "les attentes des publics – qui rejoint la question déterminante du développement de l’offre légale" [6].

Un blog pour nourrir le débat démocratique
Néanmoins, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a "voulu [que cette opération soit] public, ouvert et multiforme : les débats ne seront pas à huis clos ; ils ne seront ni parisiens ni exclusivement franco-français". Le public et l’ensemble des parties prenantes sont invités à suivre les travaux de la mission de manière transparente et d’y contribuer.

Le blog participatif Culture Acte 2, "lieu de débats ouverts à tous", dont les commentaires des internautes ont vocation à alimenter les réflexions de la mission qui dialoguera avec eux, est un acte de démocratie numérique.

Quinze jours après le lancement du site, la liste des auditionnés ayant répondu présent à l’invitation du gouvernement est remarquable : huit syndicats professionnels, une ONG, un professeur d’une Grande École et directeur de recherche au CNRS, et trois entreprises privées internationales emblématiques : Google Europe, Dailymotion et My Major Company. Également, plus de cent trente commentaires étaient déposés par les internautes.

Une retombée remarquable de Culture Acte 2 pourrait bien être l'émergence d'une vision d'une "démocratie numérique".


[1] www.culture-acte2.participer.fr. Le titre de l'article est inspiré d'un commentaire déposé le 6 octobre 2012 par l’internaute sous pseudo "consultantnumerique" dans le sujet "Pierre Lescure : Comment nous abordons ces auditions ?"
[2] Le lancement de la concertation sur l’Acte II de l’exception culturelle. Portail du gouvernement. 18 juillet 2012.
[3] Entre site et réseau social, le blog participatif de Culture Acte II, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 26 septembre 2012.
[4] Culture Acte II, quels débats pour l'entreprise numérique créative en BtoB ? Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 13 septembre 2012.
[5] Loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet.
[6] Discours de la ministre de la Culture et de la Communication de la République Française Aurélie Filipetti, 25 septembre 2012.

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision