L'article en cinq mouvements de pensée :
- Le modèle des trois rôles de la DSI : centre de valeur, centre de services, centre de coûts
- La perspective du "design management"
- Retour sur la notion de référentiel SI
- Quelques "patterns" classiquement observés dans une DSI
- Un "pattern" probablement inédit et innovant de "IT Regime Management"
Note de l'auteur :
Design management de la DSI : quelques patterns de cycle de vie SI |
Sortie officielle : Le Cercle Les Echos, 12 février 2013
Note du 29 octobre 2014
Cet article est une source référencée par le short MOOC "Un outil original de design management pour la digitalisation de l'entreprise" produit par le cabinet indépendant de conseil en innovation et gouvernance numérique d'entreprise Dô-Khac Decision.
Régime d'utilisation :
- Extraits en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
- Accès sous conditions sur Les Echos : Le Cercle Les Echos
- Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social d'entreprise/intranet avec accompagnement professionnel dédié : sous conditions commerciales (contact : Dô-Khac Decision)
- Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
- Ce article est en libre accès. Si vous souhaitez le "privatiser" au delà de ce que permet la L 122-5 notamment en en représentant tout ou partie dans un cercle privé (intranet ou réseau social d'entreprise, d'association,...), merci de prendre contact préalablement.
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un seul clic
Mots clefs thématiques :
Intelligence collective :
Références :
[1] N. Venkatraman. 1997. Beyond Outsourcing: Managing IT Resources as a Value Center.
Sloan Management Review. 38(3) 51-64.
[2] Dynamique de la relation entre Direction Générale et Direction des Systèmes d'Information, Cigref, McKinsey, novembre 2002.
[3] "Cobit®5, un design management de la fonctioninformatique de l’entreprise numérique", Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 31 janvier
2013.[4] « Best Practices : normes, gros bon sens ou œuvresde l'esprit", Tru Dô-Khac, ITR Manager, 27-28 avril 2011
[5] Pour mieux produire ou innover avec vos systèmes numériques, mettez en oeuvre le bon "référentiel SI"Le Cercle Les Echos, 15 novembre 2012
[6] "ITIL® Service Strategy", "ITIL® Service Design", "ITIL ®Service Transition", "ITIL® Service Operation", sont des titres d’ouvrage de la bibliothèque (ang : library) ITIL® publié par The Stationary Office, Royaume-Uni, l’imprimeur officiel de the Cabinet Office. ITIL® is a registered trade mark of the Cabinet Office (UK).
[7] Cobit 4.1, IT Governance Institute, 2007. Cobit® is a registered trademark of the Information Systems Audit and Control Association® (ISACA®).
[8] Le salon Open World Forum a lieu tous les ans à Paris généralement sous le haut patronage d’un ministre et du maire de Paris
[9] "IT Regime Management", un référentiel SI par Tru Dô-Khac, qui propose "Define/Construct/Maintain/Use" ©.
[10] Certaines DSI sont constituées en personnes morales (SAS, GIE, etc.)