Article en cinq mouvements de pensée
Sortie officielle : 3 juillet 2015, Le Cercle Les Echos
L'after work est organisé par l'association ACADI et aura lier le 24 septembre à Paris.
Prestation associée
Discussion sur LinkedIn, groupe MOOC francophone
MOOC d'enseignement supérieur, MOOC de consultant, MOOC de formation professionnelle : quelles similitudes, quelles différences ?
Références :
- [1] Des short MOOCs en réseau pour la formation professionnelle, Tru Dô-Khac, 7 juillet 2014, Le Cercle Les Echos
- [2] L'enquête collaborative, un cas d'école de l'entreprise numérique étendue, Tru Dô-Khac, ITRManager, 9 juin 2011
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Et si le C de MOOC voulait dire Consulting ?
Levier de l'employabilité, le MOOC arrive dans le conseil aux entreprises après avoir migré dans la formation professionnelle. Mais, pour le métier du consultant, il faut en adapter les formats pédagogiques.
Né dans l'enseignement supérieur, le MOOC (Massive Open Online Course) a migré dans la formation professionnelle. La prochaine étape est celle des prestations intellectuelles aux entreprises et le consulting.
Finalité du MOOC de consultant
Qu'il soit senior ou expert, le consultant doit se faire connaître, prendre contact avec les clients donneurs d'ordre, élaborer des propositions attractives et compétitives, mobiliser les ressources compétentes, piloter et délivrer la prestation, développer son savoir-faire et la confiance. S'il est associé au cabinet de conseil, il doit également veiller à développer le savoir-faire collectif et les actifs intellectuels du cabinet.
Il est alors clair que la finalité du MOOC de consulting n'est pas celle du MOOC d'enseignement supérieur ni celle du MOOC de formation professionnelle. Une adaptation des formats de ces MOOC est donc nécessaire pour le consulting.
Format du MOOC d'enseignant
D'ailleurs, lors de sa migration dans la formation professionnelle, le MOOC a d'ores et déjà suivi quelques adaptations [1].
En enseignement supérieur, le MOOC couvre un pan de savoir monolithique et est ouvert pendant une période calendaire de plusieurs semaines ; en formation professionnelle, il devient modulaire pour n'adresser qu'un élément ciblé de pratique, est projeté en permanence et se prend en quelques jours ; alors que le MOOC d'enseignement supérieur est poussé par la marque de l'institution académique, le MOOC professionnel attire par le profil de l'expert instructeur et la capacité avérée de ce dernier à échanger en discussion numérique : avec les réseaux sociaux professionnels ouverts, on peut facilement en consulter le profil et en observer l'activité dans les forums.
Le quiz post vidéo du MOOC de consultant
Le passage du MOOC dans le conseil apporte son lot d'ajustements.
En enseignement, une réponse à une question s'entend souvent en termes de vrai ou de faux. Pour s'en convaincre, il suffit de considérer les quiz de contrôle de connaissance proposés à la suite des vidéos des MOOC de l'enseignement supérieur ou de formation professionnelle.
En revanche, en conseil, il n'y a pas de bonne ou fausse réponse, mais des réponses plus ou moins pertinentes.
Cette observation amène à revisiter le design (en français dans le texte) du quiz placé en aval de la vidéo transmettant le savoir. Ainsi, le MOOC de consultant avance un quiz à quatre temps : aux trois temps classiques - formulation d'une question, présentation d'un choix multiple de réponses, retour de l'indication vrai/faux -, le consultant ajoute un commentaire dont l'objet est de se mettre en empathie avec le répondant.
Le quiz ante vidéo du MOOC de consultant
Cette posture d'empathie peut se développer en co-construction de savoir.
C'est le cas de l'enquête "collaborative" [2].
Sous cette formule, les statistiques relatives (pourcentage) et absolues (quantité) sont mises à jour en temps réel et retournées immédiatement au participant ou simple visiteur, qui peut alors se faire sa propre opinion sans attendre la publication de la pensée de l'instigateur du questionnaire. Contrairement aux enquêtes classiques, l'analyse des statistiques de l'enquête collaborative est coréalisée par son instigateur et la communauté des participants ou simples visiteurs.
De la relation maître novice à la co-construction
Ces deux formats particuliers de quiz sont encore rarement observés dans les MOOC d'enseignement supérieur ou de formation professionnelle. En effet, dans ces MOOC, il s'agit d'abord de transmettre un savoir alors que dans le MOOC de consultant, il s'agit de co-construire une expérience.
En enseignement ou formation, c'est la relation maître novice qui préside aux interactions. En consulting, il y a deux praticiens maîtres de leur pratique respective, qui cherchent à résoudre ensemble un problème inédit.
[1] Des short MOOCs en réseau pour la formation professionnelle, Tru Dô-Khac, 7 juillet 2014, Le Cercle Les Échos.
[2] L'enquête collaborative, un cas d'école de l'entreprise numérique étendue, Tru Dô-Khac, ITRManager, 8 juin 2011.
Né dans l'enseignement supérieur, le MOOC (Massive Open Online Course) a migré dans la formation professionnelle. La prochaine étape est celle des prestations intellectuelles aux entreprises et le consulting.
Finalité du MOOC de consultant
Qu'il soit senior ou expert, le consultant doit se faire connaître, prendre contact avec les clients donneurs d'ordre, élaborer des propositions attractives et compétitives, mobiliser les ressources compétentes, piloter et délivrer la prestation, développer son savoir-faire et la confiance. S'il est associé au cabinet de conseil, il doit également veiller à développer le savoir-faire collectif et les actifs intellectuels du cabinet.
Il est alors clair que la finalité du MOOC de consulting n'est pas celle du MOOC d'enseignement supérieur ni celle du MOOC de formation professionnelle. Une adaptation des formats de ces MOOC est donc nécessaire pour le consulting.
Format du MOOC d'enseignant
D'ailleurs, lors de sa migration dans la formation professionnelle, le MOOC a d'ores et déjà suivi quelques adaptations [1].
En enseignement supérieur, le MOOC couvre un pan de savoir monolithique et est ouvert pendant une période calendaire de plusieurs semaines ; en formation professionnelle, il devient modulaire pour n'adresser qu'un élément ciblé de pratique, est projeté en permanence et se prend en quelques jours ; alors que le MOOC d'enseignement supérieur est poussé par la marque de l'institution académique, le MOOC professionnel attire par le profil de l'expert instructeur et la capacité avérée de ce dernier à échanger en discussion numérique : avec les réseaux sociaux professionnels ouverts, on peut facilement en consulter le profil et en observer l'activité dans les forums.
Le quiz post vidéo du MOOC de consultant
Le passage du MOOC dans le conseil apporte son lot d'ajustements.
En enseignement, une réponse à une question s'entend souvent en termes de vrai ou de faux. Pour s'en convaincre, il suffit de considérer les quiz de contrôle de connaissance proposés à la suite des vidéos des MOOC de l'enseignement supérieur ou de formation professionnelle.
En revanche, en conseil, il n'y a pas de bonne ou fausse réponse, mais des réponses plus ou moins pertinentes.
Cette observation amène à revisiter le design (en français dans le texte) du quiz placé en aval de la vidéo transmettant le savoir. Ainsi, le MOOC de consultant avance un quiz à quatre temps : aux trois temps classiques - formulation d'une question, présentation d'un choix multiple de réponses, retour de l'indication vrai/faux -, le consultant ajoute un commentaire dont l'objet est de se mettre en empathie avec le répondant.
Le quiz ante vidéo du MOOC de consultant
Cette posture d'empathie peut se développer en co-construction de savoir.
C'est le cas de l'enquête "collaborative" [2].
Sous cette formule, les statistiques relatives (pourcentage) et absolues (quantité) sont mises à jour en temps réel et retournées immédiatement au participant ou simple visiteur, qui peut alors se faire sa propre opinion sans attendre la publication de la pensée de l'instigateur du questionnaire. Contrairement aux enquêtes classiques, l'analyse des statistiques de l'enquête collaborative est coréalisée par son instigateur et la communauté des participants ou simples visiteurs.
De la relation maître novice à la co-construction
Ces deux formats particuliers de quiz sont encore rarement observés dans les MOOC d'enseignement supérieur ou de formation professionnelle. En effet, dans ces MOOC, il s'agit d'abord de transmettre un savoir alors que dans le MOOC de consultant, il s'agit de co-construire une expérience.
En enseignement ou formation, c'est la relation maître novice qui préside aux interactions. En consulting, il y a deux praticiens maîtres de leur pratique respective, qui cherchent à résoudre ensemble un problème inédit.
[1] Des short MOOCs en réseau pour la formation professionnelle, Tru Dô-Khac, 7 juillet 2014, Le Cercle Les Échos.
[2] L'enquête collaborative, un cas d'école de l'entreprise numérique étendue, Tru Dô-Khac, ITRManager, 8 juin 2011.