L'objectif du MOOC "Le Personal MOOC, un cas d'ingénierie frugale" est d'éclairer l'approche "ingénierie frugale" par la narration de la phase "Preuve du concept" du Personal MOOC.
Mise à jour du 29 janvier 2015
Lors de l'IT Innovation Forum, le Personal MOOC a été élu Trophée IT Innovation Forum par les membres du CRIP, une association professionnelle 4000 responsables informatiques membres.
Nous proposons une démarche d'ingénierie frugale en six étapes.
En préférence à un exposé d'une liste détaillée des activités des six étapes, nous éclairons cette démarche par la narration de l'ingénierie du Personal MOOC, dont l'objectif est de "donner à chaque enseignant de l'éducation nationale un accès personnel à un outil de création et de publication de MOOC à coût marginal nul".
Comme toute narration (Ang : story telling), un biais est introduit dans la narration.
Néanmoins, le projet Personal MOOC étant mené en innovation ouverte, des traces de son parcours sont librement observables en un clic de souris.
En outre, le Personal MOOC portant des enjeux d'éducation nationale, chacun peut apprécier la pertinence de l'innovation.
Instructeur : Tru Dô-Khac (profil sur LinkedIn)
Consultant indépendant en innovation numérique et en gestion de système d'information d'entreprise, Tru Dô-Khac délivre à ses clients des prestations frugales grâce à l'utilisation
- de méthodes stylisées d'audit et de management de systèmes d'information en libre accès mais utilisables commercialement sous licence (Cobit 5 de l'ISACA et IT Regime Management),
- des mini MOOC postés opportunément sur l'intranet ou le réseau social d'entreprise du client,
- des jeux de société d'entreprise spécialement créés.
- Introduction
- Une démarche d'ingénierie frugale en six points
- Pour chacun des points, éclairage par la phase Preuve du concept du Personal MOOC
- Remerciements
- Références
Durée : 12 minutes
Producteur : Dô-Khac Decision, France
Short MOOC connecté
Un design pattern pour l'innovation collaborative
Crédits :
- Tru Dô-Khac, Un MOOC organique pour donner le sens et le goût des maths au collège, 10/02/2014, Le Cercle Les Echos, pour le scénario du short MOOC
- Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction de Alain Rey, 1992, pour l'étymologie du mot "frugal"
- PISA 2012 - "Ce que les enfants savent à 15 ans et ce qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils savent", OCDE.
- L'Inde se bâtit sur « l'ingénierie frugale », Alain Guillemoles, à New Delhi, 2/12/10, La Croix.
- Site de l'INSEE.
Acquérir les enseignements
Contrôler l'acquisition des enseignements
Question N°1
Qui sont les utilisateurs du Personal MOOC ?Question N°2
Quel est le coût d'usage du Personal MOOC pour la communauté formée par les enseignants, les élèves et l'Etat ?Question N°3
Quels sont les effectifs d'enseignants du secondaire ?Note : effectifs détaillés sur le site de l'INSEE
Question N°4
Le Personal MOOC V1 est le résultat d'un projetQuestion N°5
La solution proposée par le Personal MOOC pour donner à chaque enseignant un accès personnel à un outil de création et de publication de MOOC est une solution surtoutQuestion N°6
Quelle est l'association militant pour la diversité et l'égalité des chances dans les filières d'enseignement supérieur dont le fondateur a été consulté ?Examiner soi-même et directement les faits du cas
- Le Point, la Règle et la Droite, making-of, site traçant l'ingénierie, produit par Dô-Khac Decision.
- Coder un quizz de contrôle de transmission de savoir, un mini MOOC produit par Dô-Khac Decision.
- Une définition du point sur un Nocturne Chopin, un mini MOOC produit par Dô-Khac Decision, 2014.
Aller plus loin : l'innovation frugale
Un short MOOC sur l'innovation frugale : la suite de ce short MOOC. Vous pourrez comparer les cheminements respectifs, tous deux en six étapes.
Encore plus loin : l'innovation "Jugaad"
Confortés par l'observation d'entrepreneurs d'Inde, d'Afrique, du Brésil ou de Chine, Navi Radjou, Jaideep Prabhu, Simone Ahuja, ont conceptualisé l'approche "frugale" dans un best seller intitulé "Jugaad Innovation : Think Frugal, Be Flexible, Generate Breakthrough Growth", 2012.
L'ouvrage a été adapté pour la France sous le titre "L'Innovation jugaad : redevenons ingénieux !" aux Editions Diateinos, 2013.
Réseau social et espace de discussion
Un espace de discussion a été ouvert sur le groupe LinkedIn "Regime Management for Enterprises and IT management".
Les paramètres ont été fixés à "auto join" and "no-moderation".
Il vous appartient entièrement de lire préalablement les conditions d'utilisation de LinkedIn et d'y souscrire.
L'espace de discussion est accessible en deux clics via le site "Innovation collaborative sur réseaux sociaux ouverts à contenu professionnel", où sont retracés plus de 75 discussions auxquelles l'instructeur a participé ou lancé depuis 2010.
Pour les abonnés de IT Innovation Forum (CRIP)
Régime d'utilisation du mini MOOC
Représentation en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site ; la vidéo est également diffusée sur YouTube.
Libre : pas de login et, à fortiori, de déclaration de données à caractère personnel
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic
Projection en entreprise, en association professionnelle ou dans un MOOC tiers
Grâce à son ingénierie modulaire et ouverte, le mini MOOC est facilement portable sur tout intranet métier, réseau social d'entreprise ou plateforme spécialisée d'édition et de publication de MOOC.
Dô-Khac Decision est à votre écoute pour porter/adapter ce contenu sur votre intranet, réseau social d'entreprise ou environnement de MOOC d'entreprise (COOC).
Autres cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
Technologies et services numériques utilisés
Ce mini MOOC exploite les résultats de l'ingénierie frugale décrite dans ce présent mini MOOC et met en œuvre
- un blog grand public gratuit et ouvert au code HTML5
- des lignes de code HTML5 pour les mécanismes de quizz interactif mises à disposition par le mini MOOC : "Coder un quizz de contrôle de transmission de savoir" produit par Dô-Khac Decision.
- des lignes de code pour intégrer un fichier vidéo (mp4).
Les autres services / technologies numériques utilisés sont w3schools.com de Refsnes Data (Norvège), PowerPoint 2013 de Microsoft, SurveyMonkey, LinkedIn, et Le Cercle Les Echos.