Auteur : Tru Dô-Khac
Sortie officielle : CIO Mag de ce mois, disponible en kiosque.
Régime d'utilisation :
- Extraits en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
- Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social d'entreprise/intranet avec accompagnement professionnel dédié : sous conditions commerciales (contact : Dô-Khac Decision)
- Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
- Ce article est en libre accès. Si vous souhaitez le "privatiser" au delà de ce que permet la L 122-5 notamment en en représentant tout ou partie dans un cercle privé (intranet ou réseau social d'entreprise, d'association,...), merci de prendre contact préalablement.
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un seul clic
Mots clefs thématiques :
Intelligence collective :
Références
Intelligence collective :
Références
Les MOOC pour les entreprises numériques africaines
(extraits choisis par l'auteur)
(...)(extraits choisis par l'auteur)
[Conclusion]
Le 4 décembre dernier, trois mois après l'ouverture des inscriptions, France Université Numérique livrait des premiers chiffres : sur 88 000 inscrit(e)s aux 25 MOOCS proposés sur la plateforme France Université Numérique, 86% des inscrits sont en France, 7% en Afrique et 5% issus du continent américain.
L'annonce des deux derniers chiffres est un signal de la volonté du gouvernement français de promouvoir l’Université française dans le monde, notamment dans les pays francophones. En éducation massive ouverte à tous, l'Afrique est pratiquement sur la même ligne de départ que le reste du monde, même par rapport aux Etats-Unis d'Amérique, berceau du concept MOOC, où l'on s'interroge toujours sur la viabilité économique des MOOC.
Il appartient entièrement à ses institutions, ses entreprises et ses citoyens de s'entourer des meilleurs partenaires pour une innovation collaborative en vue de production de MOOC en Afrique pour l'Afrique.