Le numérique pose un défi sans précédent à la conservation du savoir-faire. Mais, avec de nouveaux usages du droit d’auteur en entreprise, ce savoir-faire est source de modèles d’affaires numériques inédits que nous désignons par open savoir-faire. Une démarche qui pourrait procurer des avantages analogues à ceux de l‘open source.
L'article en cinq mouvements de pensée :
- le savoir-faire (Ang : skills), un avantage compétitif à préserver
- protéger un savoir-faire dans le secteur des services : des difficultés insurmontables ?
- une approche de valorisation : troquer le savoir-faire contre une réputation
- dans le secteur des services informatiques, un exemple de négoce de savoir-faire
- une matrice 2x2 pour définir une stratégie d'open savoir-faire
Note de l'auteur
Auteur : Tru Dô-Khac
Sortie officielle : mai 2012, La Jaune et La Rouge
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Intelligence collective :
Références
[1] "Best Practices : normes, gros bon sens ou œuvres de l’esprit ?" Tru Dô-Khac, ITRManager, 28/12/2011
[2] Les ouvrages ITIL®, promus par l’itSMF International. ITIL is a registered trade mark from the Cabinet Office (UK). Enregistrée depuis 1995. ITIL official site, cf la rubrique Intellectual Property/Trade Mark (and copyright) Licensing
[3] "Les stratégies Open Savoir-Faire", Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 29/12/2011