mardi 20 octobre 2015

Pilotage de l'entreprise numérique : et si on parlait d'unité d'usage ?

Avec le numérique, il faut s’attendre à voir surgir des usages non identifiés dans le cahier des charges d’un outil informatique. Pour manager ce nouveau type de création de valeur, il peut être opportun d’introduire, aux côtés de la notion d’unité d’œuvre, les notions d’unité d’ouvrage et d’unité d’usage.
Article en cinq mouvements de pensée
  • Semaine de l'innovation publique
  • Un atelier d'idéation ouverte
  • WebApp d'un gendarme de montagne
  • Usages imprévus de la WebApp
  • Notion d'unité d'usage

Sortie officielle : Par Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 20 octobre 2015

Références  :
  • [1] La Semaine de l’innovation publique, 13 octobre, Conceptualisation ouverte autour d'une WebApp de géolocalisation pour le secours en montagne, Bures-sur-Yvette, 91. 
  • [2] Dictionnaire technologique ou Nouveau dictionnaire universel des arts et métiers et de l’économie industrielle et commerciale, 1828, Thomine, Paris.
  • [3] CDO, entourez-vous d'une équipe de chefs de projet maîtrise d'usage, Tru Dô-Khac, 4 mai 2015, Le Cercle Les Echos


Régime d'utilisation :
Libre : pas de déclaration préalable de données à caractère personnel
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic 

Pilotage de l'entreprise numérique : et si on parlait d'unité d'usage ?
Tru Dô-Khac, consultant en innovation numérique et management de systèmes d'information

Avec le numérique, il faut s'attendre à voir surgir des usages non identifiés dans le cahier des charges d'un outil informatique. Pour manager ce nouveau type de création de valeur, il peut être opportun d'introduire, aux côtés de la notion d'unité d'œuvre, les notions d'unité d'ouvrage et d'unité d'usage.

La semaine dernière avait eu lieu la seconde édition de la Semaine de l'innovation publique. Organisée sur l'ensemble des territoires par le Secrétariat général chargé de la réforme de l'État et de la simplification, il s'agit de montrer que l'administration innove et se modernise, mais en associant les usagers et les agents, le secteur privé et les collectivités locales.

WebApp codée par un gendarme
Ainsi, l'agence pour le patrimoine immatériel de l'État (APIE) et la Gendarmerie ont organisé un atelier d'idéation autour d'une WebApp développée par un gendarme du secours en montagne [1]. En géolocalisant une personne par simple envoi d'un SMS, cette App permet de sauver des personnes égarées ou accidentées en milieu montagneux.

Ouvert aux agents publics, mais également aux étudiants, développeurs, designers de la société civile, cet atelier doit permettre d'identifier des améliorations, mais aussi d'imaginer de nouveaux usages. Ainsi, on aura songé à une application permettant de relier les parents à leurs enfants adolescents lâchés en milieu urbain.

À l'occasion de cet atelier, le code de la WebApp passera sous une licence open source.

Enseignements pour le chef d'entreprise numérique
Pour le chef d'entreprise préoccupé par la modernisation du département informatique en vue d'innover avec le numérique, cet atelier illustre plusieurs tendances managériales :

- La première tendance est l'ouverture de l'entreprise à son écosystème : les clients de l'entreprise sont invités à entrer en contact directement avec les collaborateurs, même en dehors de la fonction commerciale.

- La seconde est le partage de l'innovation : partager ne signifie pas transférer l'innovation dans le bien commun, mais d'en décider le degré d'ouverture d'usage par des tiers, mêmes à des fins commerciales.

- La troisième relève du principe de création de valeur numérique. Le passage de la WebApp en régime open source introduit un découplage entre la définition de l'ouvrage informatique et son usage. Un ouvrage n'est plus réalisé pour le seul usage identifié dans le cahier des charges : des usages imprévus sources de création de valeur additionnelle peuvent surgir.

Unité d'ouvrage et unité d'usage
Pour manager la valorisation de ces usages imprévus, on pourra s'inspirer des méthodologies mises en œuvre dans la construction de bâtiment et introduire aux côtés de l'unité d'œuvre, les notions d'unité d'ouvrage et d'unité d'usage.

La notion d'unité d'ouvrage est représentée notamment dans un dictionnaire publié en 1828, dans l'entrée "Légers", un terme qui désigne des menus ouvrages en plâtre comme les plafonds, hourdis de cloisons, lambris… [2].

Pour mesurer le travail du gendarme développeur, les méthodes de management informatique posent souvent la notion d'unité d'œuvre. Pour apprécier le potentiel de création de valeur encadrée par le choix de la licence open source, on pourra parler d'unité d'usage. Alors, l'APIE et la Gendarmerie porteront la maîtrise d'usage de la WebApp [3].

Notes

[1] La Semaine de l'innovation publique, 13 octobre, Conceptualisation ouverte autour d'une WebApp de géolocalisation pour le secours en montagne, Bures-sur-Yvette, 91.
[2] Dictionnaire technologique ou nouveau dictionnaire universel des arts et métiers et de l'économie industrielle et commerciale, 1828, Thomine, Paris.
[3] CDO, entourez-vous d'une équipe de chefs de projet maîtrise d'usage, Tru Dô-Khac, 4 mai 2015, Le Cercle Les Échos

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision