lundi 2 août 2021

Maîtrise d'usage : de la transition climatique à la transition numérique [août 2021]

Avec la transition climatique, une maîtrise d'usage immobilière s'affirme aux cotés d'une assistance à maîtrise d'ouvrage immobilière. Les entreprises françaises pourraient s'en inspirer pour aménager la gouvernance informatique en vue de parachever la transition numérique. 

Article en cinq mouvements de pensée
  1. Raison d'être d'une entreprise de construction immobilière
  2. Une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) portée par le promoteur d'un projet immobilier
  3. Accompagnement par un cuisiniste et un agent immobilier
  4. Maitrise d'usage (MUE) immobilière
  5. Institutionnalisation d'une MUE numérique

Maîtrise d'usage numérique : une rétrospective proposée par Google Images

Sortie officielle : Tru Dô-Khac, 1er août 2021

Références  :


Régime d'utilisation :
  • Texte intégral en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
  • Adaptation sur Linkedin : Instituer une maîtrise d'usage (MUE) pour repenser le métier immobilier, 30 juillet 2021
  • Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social/intranet d'entreprise ou d'association professionnelle : sous conditions commerciales (contact : Dô-Khac Decision)
  • Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.

Libre : pas de déclaration préalable de données à caractère personnel
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic 

 

 
Maîtrise d'usage : de la transition climatique à la transition numérique

Avec la transition climatique, une maîtrise d'usage immobilière s'affirme aux cotés d'une assistance à maîtrise d'ouvrage immobilière. Les entreprises françaises pourraient s'en inspirer pour aménager la gouvernance informatique en vue de parachever la transition de l'informatique vers le numérique. 

Dans le métier de la construction immobilière et des services immobiliers, les pratiques sont largement guidées par le mindset maîtrise d'ouvrage / maîtrise d’œuvre (MOA/MOE).
Pour "créer du commun, œuvrer pour une ville durable et résoudre les difficultés de logement" [1], les entreprises immobilières revisitent ce mindset.

D'ores et déjà, n peut observer aux côtés d'une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) l'affirmation d'une maîtrise d'usage (MUE) ou d'une assistance à maîtrise d'usage (AMU).
 
Le rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage est bien établi.  Ainsi, lors de la signature d'un projet d'acquisition dans le neuf, un promoteur peut remettre au particulier acquéreur, - la maîtrise d'ouvrage (MOA)- , des dépliants d'information dont le contenu, au-delà de la simple information du processus d'achat, éclaire des aspects juridiques, financiers et opérationnels. Ce faisant, ce promoteur -le maître d’œuvre (MOE)-,  porte également un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA). 

Ainsi, le groupe Nexity remet au particulier signataire du projet d'acquisition trois dépliants intitulés 
  • "Tout savoir de ma réservation à ma signature notaire
  • "Tout savoir de mes appels de fonds à mes choix et options déco
  • "Tout savoir de ma visite chantier à ma remise des clés" qui décrit notamment les attendus des étapes de "visite de chantier", de "visite de pré-livraison" et de "remise de clés". 
Mais en outre, le responsable du service client du promoteur peut aviser l'acquéreur à se faire accompagner par un cuisiniste, un agent de location immobilière ou un architecte d'intérieur.
  • le cuisiniste vérifie que la cuisine désirée par le futur propriétaire doit se monter facilement avec les lumières, les prises électriques et la robinetterie installés par le promoteur, 
  • l'agent immobilier s'assure que les facilités domotiques, les facilités de maintenance des évacuations des eaux usées, l'isolation des fenêtres, le rendu général de la peinture des murs et du revêtement des sols peuvent porter un argumentaire attractif de mise en location,
  • l'architecte d'intérieur recommande la pose de cloisons supplémentaires, le type d'ouverture des portes,...
En fin de visite de pré-livraison, il appartient à l'acquéreur maîtrise d'ouvrage de notifier à la maîtrise d’œuvre les possibles observations du cuisiniste, de l'agent immobilier ou de l'architecte d'intérieur.

Dès lors que la résolution de ces observations conditionne la remise des clés, on peut dire que ce cuisiniste, cet agent immobilier ou cet architecte d'intérieur portent une maîtrise d'usage (MUE) ou d'assistance à maîtrise d'usage (AMU), un rôle établi en aménagement du territoire et qui s'avère particulièrement utile pour prendre en compte la transition climatique.
 
Depuis plus de 30 ans, le modèle Maîtrise d'ouvrage/Maîtrise d’œuvre (MOA/MOE) structure la gouvernance informatique des entreprises françaises  [2a][2b]. Pour parachever leur transition de l'informatique vers le numérique, les entreprises françaises pourraient institutionnaliser une maîtrise d'usage (MUE) numérique [3].



[1] Notre raison d'être est une volonté d'agir, Véronique Bédague, 20 juillet 2021, LinkedIn 
[2a] Ce qu'il faut savoir sur le modèle Maîtrise d'ouvrage Maîtrise d’œuvre (MOA MOE), Do-Khac Decision, nov 2015
[2b] Nos travaux de recherche sur le modèle MOA/MOE nominés au prix Ae-SCM/AIM 2010, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, déc 2010
[3] Instituer une maîtrise d'usage numérique (MUE), Do-Khac Decision, août 2021


Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision