Article en cinq mouvements de pensée
- La Tech pour sortir du chômage de masse
- Mobilité professionnelle : donner du sens et jouer collectif
- Instarlink, pour l'intelligence artificielle
- État de l'art des référentiels de soft skills
- SoftSkills48, pour l'intelligence émotionnelle
Sortie officielle : Tru Dô-Khac, juin 2021
Références :
- [1]Intervention du président Emmanuel Macron à VivaTech 2021, YouTube
- [2] Bilan de la 1ère édition des Entretiens de l'Excellence Polytechnique, X-Diversité, janvier 2017
- [3] API Pole Emploi "Match by soft skills"
- [4] Soft skills : une étude sur les référentiels de soft skills, Tru Do-Khac; Do-Khac Decision, avril 2020
- [5] Instruments for Agile IT - frameworks, methods, design canvas, agile games and trends, Do-Khac Decision, 2018
Autres références
Régime d'utilisation :
- Texte intégral en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
- Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social/intranet d'entreprise ou d'association professionnelle : sous conditions commerciales (contact : Dô-Khac Decision)
- Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic
"La Tech est bon pour le pays et pour tout le pays" a martelé ce mercredi 16 juin à VivaTech le président de la République Emmanuel Macron. En effet, ce sont à ce jour entre 150 000 et 200 000 emplois qui ont été créées par les startups sur l'ensemble du territoire.
Jouer le plus coopératif possible
Mais pour éliminer le chômage de masse, il faut accélérer les entrepreneurs de la Tech mais aussi les créateurs des industries culturelles qui nourrissent l'esprit du pays, et le président Emmanuel Macron a enjoint lors de la table ronde avec un panel de startups les françaises et les français de retrouver la fierté d'être français, de donner du sens et de jouer "le plus coopératif possible" [1].
C'est cette vision qui, en 2016, a inspiré la Fondation L'Oréal, l'association des alumni de l'École Polytechnique, la SNCF, l'association informatique des grandes entreprises françaises Cigref, l'entreprise de services numériques Talan, les startups 3W Academy et Instarlink et la TPE créative Do-Khac Decision à sponsoriser financièrement la première édition de Les Entretiens de l'Excellence sur le campus de l'École Polytechnique, un événement au profit de l'égalité des chances et la diversité dans les études supérieures [2].
Pour VivaTech 2021, la startup numérique InstarLink et la TPE créative Do-Khac Decision se retrouvent pour présenter de concert une solution hybride pour la mobilité professionnelle, combinant intelligence artificielle et intelligence émotionnelle.
L'intelligence artificielle est portée par InstarLink, une technologie qui exploite des bases institutionnelles comme Pôle Emploi, des études, -ONISEP, O*Net-, des statistiques et des bases en open data pour révéler les compétences derrière chaque parcours ou chaque métier. La technologie InstarLink est utilisée en marque blanche par différents acteurs en ressources humaines, agences d'intérim, instituts de formation…
Ainsi, Match via soft skills, une API développée par InstarLink qui restitue la liste des soft skills attendus pour chaque code métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME), est publié sur la plateforme d’open innovation de Pôle emploi (pole-emploi.io).
Référentiels de soft skillsSi cette API est alignée avec le référentiel de 14 soft skills que Pôle Emploi a publié sur son site, il existe des référentiels alternatifs avancés par des acteurs de référence en ressources humaines. Alignés avec les stratégies respectives de ces acteurs et orientant leurs opérations, ces référentiels peuvent varier notablement, tant dans leur structure que dans leur granularité.
Ainsi, celui de la Kedge Business School propose 16 soft skills, celui de Central Nantes, 12 soft skills organisés en 4 familles, l'Ecole Polytechnique, 10 soft skills… Du coté de la fonction publique, on peut relever le Répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME) qui représente un ensemble de 24 soft skills organisé en trois familles. Du coté organisme à vocation sociétale, on peut remarquer les 45 soft skills de l'association Article 1, organisés également en trois grandes familles.
Pour répondre à cette diversité de besoins, InstarLink a conçu une technologie robuste qui est adaptable à tout référentiel.
Néanmoins, si certains acteurs ont rendus leurs référentiels librement accessibles sur le net, d'autres, en revanche, restent silencieux sur la notion même de soft skills.
Ainsi dans le secteur numérique, l'Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC) s'en tenait jusqu'à très récemment à la notion de "compétences transverses" [4].
Le European eCompetences Framework (e-CF) publié par le European Committee of Standardization semble avoir renoncé à opérer une distinction ontologique entre aptitudes comportementales et savoir-faire, entrainant le Cigref (Club informatique de grandes entreprises françaises) dans son sillage.
Le jeu SoftSkills48
Pour aider les entreprises à convenir d'un référentiel de soft skills qui soit aligné avec leur raison d'être ou leur culture d'entreprise, la TPE créative Do-Khac Decision propose des ateliers reposant sur l'utilisation de l'outil SoftSkills48.
SoftSkills48 n'est pas un outil numérique mais un outil matériel, en l'espèce un jeu de plateau et de cartes à jouer au design original et de qualité professionnelle.
Capitalisant sur une étude réalisée en 2018 sur les Agile games [5], SoftSkills48 vise à mobiliser l'intelligence émotionnelle des participants de l'atelier : taper le carton en présentiel autour d'une table est d'une toute autre convivialité que celle de tapoter sur une tablette avec les yeux rivés sur son écran ou sur un tableau blanc numérique. Dans cette perspective, SoftSkills48 peut être utilisé lors d'une séquence d'un recrutement, d'un entretien annuel, d'un entretien de planification de développement personnel, d'une session de team building,...
[1] Intervention du président Emmanuel Macron à VivaTech 2021 youtube
[2] Bilan de la 1ère édition des Entretiens de l'Excellence Polytechnique, X-Diversité, janvier 2017
[3] API Pole Emploi Match by soft skills
[4] Soft skills, une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, 2020
[5] Agile instruments, state of the art and trends, Do-Khac Decision, 2018
Cet article est un retour de Vivatech (16 - 19 juin) et de 31 échanges autour d'une série de quatre billets postés sur Linkedin les 10, 11, 12 et 14 juin et qui ont généré quelques 7600 views et 66 likes.
Accès aux posts : https://www.linkedin.com/in/trudokhac/detail/recent-activity/shares/