Pour délivrer massivement des savoirs et des retours d'expérience utiles aux collaborateurs de l’entreprise attelés à leurs tâches, il faut revisiter les formats pédagogiques des MOOCs et créer des formats originaux de pitch, sketch, réseau de savoirs,…
Article en cinq mouvements de pensée
- Création du groupement d'intérêt public FUN-MOOC
- MOOC et SPOC
- COOC
- Modules immédiatement et directement utiles
- Pitchs, sketchs et réseaux de savoirs
After work
Cet article rend compte d'échanges lors d'un After work organisé par l'association ACADI le 24 septembre dernier à Paris.
Références :
- [1] Journal officiel "Lois et Décrets" - JORF n°0205 du 5 septembre 2015
- [2] Et si le C de MOOC voulait dire consulting ?, Tru Dô-Khac, 3 juillet 2015, Le Cercle Les Echos
- [3] Des Short MOOC en réseau pour la formation professionnelle, Tru Dô-Khac, 7 juillet 2014, Le Cercle Les Echos
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Extraits (le texte original fait 4300 caractères)
La pédagogie MOOC est-elle vraiment adaptée aux collaborateurs en poste ?
Tru Dô-Khac, consultant en innovation numérique et management de systèmes d'information
Pour délivrer massivement des savoirs et des retours d'expérience utiles aux collaborateurs de l’entreprise attelés à leurs tâches, il faut revisiter les formats pédagogiques des MOOCs et créer des formats innovants de pitch, sketch, réseau de savoirs…
(...) En moins de deux ans, le MOOC semble avoir conquis l’enseignement supérieur français.(...)
[Néanmoins, pour] trouver des sources nouvelles de financement, (...) les établissements publics pourraient se tourner vers le segment de marché de la formation professionnelle et continue.
Ils ne sont pas les seuls acteurs à s’intéresser à ce segment. (...) Les consultants proposent aux entreprises des COOC (Ang : Corporate Open Online Course), c’est-à-dire des cours en ligne ouverts aux seuls employés de l’entreprise [dont] les formats (...) doivent être notablement différents des formats de MOOC (...).
En effet, c’est [à poste] qu'un collaborateur d'une entreprise attend des savoirs.
(...) Plus qu’un pan de connaissances assimilables et exploitables au bout d'un effort studieux de plusieurs semaines, ce collaborateur demande d’avoir sous la main et au bon moment des modules de savoir pour une utilisation immédiate.
[Dans cet objectif], un module doit présenter la bonne tournure. On n’apprête pas de la même façon un savoir si on entend communiquer, informer, former, éclairer ou stimuler. Pour communiquer, on réalisera plutôt un pitch. Pour éclairer ou stimuler la réflexion, une tournure de sketch pourrait être opportune.
(...) le module devra pointer sur des modules connexes, en vue d’un apprentissage à la carte ou en réseau.
Si les auteurs de MOOC reprennent naturellement les pratiques de la publication scientifique source de savoir véritable en mentionnant les ouvrages d’auteurs tiers cités dans le MOOC, peu de réalisateurs indiquent des MOOC tiers dans l'annonce du MOOC, encore moins si ces MOOC sont produits par d’autres établissements ou sur des plateformes tierces.
(...) En moins de deux ans, le MOOC semble avoir conquis l’enseignement supérieur français.(...)
[Néanmoins, pour] trouver des sources nouvelles de financement, (...) les établissements publics pourraient se tourner vers le segment de marché de la formation professionnelle et continue.
Ils ne sont pas les seuls acteurs à s’intéresser à ce segment. (...) Les consultants proposent aux entreprises des COOC (Ang : Corporate Open Online Course), c’est-à-dire des cours en ligne ouverts aux seuls employés de l’entreprise [dont] les formats (...) doivent être notablement différents des formats de MOOC (...).
En effet, c’est [à poste] qu'un collaborateur d'une entreprise attend des savoirs.
(...) Plus qu’un pan de connaissances assimilables et exploitables au bout d'un effort studieux de plusieurs semaines, ce collaborateur demande d’avoir sous la main et au bon moment des modules de savoir pour une utilisation immédiate.
[Dans cet objectif], un module doit présenter la bonne tournure. On n’apprête pas de la même façon un savoir si on entend communiquer, informer, former, éclairer ou stimuler. Pour communiquer, on réalisera plutôt un pitch. Pour éclairer ou stimuler la réflexion, une tournure de sketch pourrait être opportune.
(...) le module devra pointer sur des modules connexes, en vue d’un apprentissage à la carte ou en réseau.
Si les auteurs de MOOC reprennent naturellement les pratiques de la publication scientifique source de savoir véritable en mentionnant les ouvrages d’auteurs tiers cités dans le MOOC, peu de réalisateurs indiquent des MOOC tiers dans l'annonce du MOOC, encore moins si ces MOOC sont produits par d’autres établissements ou sur des plateformes tierces.
Tru Dô-Khac, consultant en innovation numérique et management de systèmes d'information