lundi 21 janvier 2019

Agile games : des émotions pour l'entreprise [jan 2019]

Pour rendre Agile son informatique, l'entreprise peut recourir à des méthodes de management collaboratif qui sont conviviales grâce à leur matériel ludique. Si une dématérialisation permet de superviser l'utilisation de ces "Agile games", celle-ci grève l'intelligence émotionnelle portée par la nature physique du matériel ludique..


Article en cinq mouvements de pensée 
  • La notion d'Agile games dans une étude de la DINSIC
  • Trois principes de management Agile
  • Disruption du management informatique
  • Un Agile game, le Planning Poker®
  • Des instruments d'intelligence émotionnelle

Sortie officielle : mise en ligne le 21 janvier 2019

Références  :

Autres références

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Agile games : des émotions pour l'entreprise

Pour rendre Agile son informatique, l'entreprise peut recourir à des méthodes de management collaboratif qui sont conviviales grâce à leur matériel ludique. Si une dématérialisation permet de superviser l'utilisation de ces "Agile games", celle-ci grève l'intelligence émotionnelle portée par la nature physique du matériel ludique.


En décembre 2017, lors d'une consultation publique sur les pratiques d’achat de prestations en transformation Agile, la DINSIC mentionnait le recours à des Agile games, qu'elle définit comme des outils permettant, "par un état d’esprit ludique ou par des analogies, de faire sauter des résistances au changement" [1]. Ce changement est bien sûr le passage d'une gouvernance informatique traditionnelle vers une gouvernance Agile.

Management agile de l'informatique de l'entreprise 
  Le management dit Agile des systèmes informatiques est réputé né avec la publication du document "Manifeste pour le développement Agile de logiciels".

Cosigné par 17 professionnels informaticiens d'outre atlantique, ce manifeste est un simple document de deux pages invitant notamment à
  • "valoriser les individus et leurs interactions plus que les processus", 
  • privilégier, lors des échanges d'information dans une équipe, le "face-à-face" aux workflows informatisés, 
  • tendre vers l' "auto-organisation", en place de matrices de responsabilité (RACI) figées.

Disruption du management informatique 
Ces principes démarquent l'Agile de la gouvernance traditionnelle de l'informatique, qui est hiérarchique, orientée processus et fortement informatisée.
Mise en place dans les années 2005-2010, cette gouvernance est l'objet de volumes de plusieurs centaines de pages édités par des acteurs puissants tels que la Carnegie Mellon University, l'Office Government of Commerce, UK (aujourd'hui Axelos Ltd) ou l'association professionnelle ISACA.
Dès lors, elle a été mise en oeuvre dans les entreprises avec force prestations de formation et de consulting déployées dans toutes les couches managériales et "silos" opérationnels d'une direction de systèmes d'information [2].

Pour les manager(e)s informatiques et leurs collaborateur(ice)s, le passage vers l'Agile peut être véritablement disruptif.

Outils pour l'Agile
Aussi, pour surmonter les résistances au changement naturelles, les formateurs, consultants et coachs Agile ont enrichi leurs offres avec des instruments spécifiquement conçus pour l'Agile : référentiels de management informatique Agile,  méthodes Agile, graphiques design, et Agile games.

Les trois premiers instruments sont de nature conceptuelle et relèvent du management sémantique, procédural ou visuel.
Les Agile games, quand à eux, sont des produits matériels et adressent le management émotionnel.

Parmi ces Agile games, il est instructif d'examiner le Planning Poker® [3].
Tout d'abord, le Planning Poker est réputé avoir été créé par un des 17 cosignataires du Manifeste Agile, James Grenning. Ensuite, sa nature tient plus d'un jeu "seriousé" que d'une méthode de management "gamifiée" : c'est un jeu de cartes que l'on peut facilement apparenter au poker [4]. Enfin, le Planning Poker est largement utilisé au point que certains oublient parfois qu'il porte des propriétés intellectuelles.

Des Agile games pour le management émotionnel
Mais surtout, le Planning Poker, qui permet d'évaluer la charge de travail afférente à un développement logiciel, a vocation à être utilisé au quotidien sur des opérations réelles : sa promesse va bien au-delà du simple usage pour l'apprentissage et la formation aux méthodes Agile que visent la plupart des Agile games.

Aussi, en vue de lever les avantages des modèles d'affaires sur numérique, le Planning Poker a été porté sur numérique [5].
Mais si la dématérialisation permet d'en superviser une utilisation "anywhere anytime", elle le fait au détriment de l'intelligence émotionnelle : taper le carton, ensemble, assis autour d'une table, ne produit pas le même effet que cliquer sur une tablette, isolé dans son bureau, ou pianoter sur son smartphone dans les transports en commun.

Directeur(ice)s des systèmes d'information, et si, en 2019, vous offriez des Agile games à vos partenaires les directeur(ice)s métier ? [6]


[1] Acheter des prestations dans le cadre de projets agiles SI au sein de l’État, DINSIC, novembre 2017.
[2] Négoce de savoir-faire informatique, Tru Do-Khac, 3 janvier 2012, Le Cercle Les Echos.
[3] Planning Poker® est une marque de Mountain Goat Software, États-Unis d'Amérique.
[4] Le poker, un serious game, Tru Do-Khac, 4 octobre 2013, Le Cercle Les Echos.
[5] www.planningpoker.com, produit par 352 Inc en partenariat avec Mountain Goat Software
[6] DSI, pour le nouvel an 2019, offrez des Agile games à vos partenaires les directeur(ice)s métier

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision