lundi 28 mars 2011

Le quintuple chemin de maîtrise de la gouvernance numérique

Résumé :   
Pour viser l'innovation par les systèmes d'information (SI), il faut une nouvelle doctrine de gouvernance de SI. La doctrine relationnelle devrait compléter la doctrine procédurale : ce sont les relations et non les processus qui déterminent le partage des fruits d'une innovation conjointe.

L'article en cinq mouvements de pensée : 
  1. Nés lors de la vague du re-enginnering, les référentiels de gouvernance de SI courants se présentent sous la forme de catalogue de processus [de « delivery »] de SI
  2. Les processus [de « delivery »] d’un prestataire SI trouvent leurs limites dans l’innovation par l’usage des SI
  3. En complément d’une doctrine procédurale de la gouvernance de SI, une doctrine relationnelle pour une innovation conjointe
  4. Régime de gouvernance de SI : une notion issue des sciences politiques
  5. Cinq chemins de maîtrise de la gouvernance relationnelle caractérisés par l’instauration de(s) régime(s) de gouvernance




Auteur : Tru Dô-Khac
Sortie officielle sur CIO Online : 28 mars 2011
Régime d'utilisation : Code de la propriété intellectuelle, France

Mots clefs thématiques : 
innovation, gouvernance relationnelle, gouvernance numérique, régime numérique, ISACA, OGC, Hyder E. et al., Carnegie Mellon University, County of Sacramento

Intelligence collective : 
ISACA, OGC, Hyder E. et al., Carnegie Mellon University, County of Sacramento

Messages clefs de l'article 
La gouvernance de SI de l'entreprise numérique sera relationnelle. 
Les référentiels de gouvernance de SI proposent une échelle de maturité en processus SI. Nous avançons un échelle de maturité en relation SI.

Références :

[1] Cobit Design Paper - Exposure Draft, ISACA, 2010.
[2] « Champ d'application et plan de développement : ITIM®Mise à jour de V3 », Février 2010, OGC, The Stationery Office.
[3] The eSCM-SP v2 - The eSourcing Capability Model for Service Providers, Elaine B. Hyder, Keith M. Heston, Mark C. Paulk, ITsqc, Carnegie Mellon University, 2004.
[4] Les régimes de gouvernance SOA, Tru Dô-Khac, CIO-online, 18 octobre 2010.
[5] Le Régime Numérique est le Service (The Regime is the Cloud Computing Service), Tru Dô-Khac, CIO-online, 17 janvier 2011.
[6] County of Sacramento, Information Technology Constitution, Board adopted on February 18. 2003.

Commentaires :
Dans le cas où vous souhaiteriez commenter l'article, permettez-moi de vous inviter sur un terrain neutre , ouvert et de confiance tel que Linkedin .
Merci d'avoir la gentillesse de m'en avertir pour l'intérêt même du débat. Je me permets de suggérer le groupe Re Invent IT, un des plus larges groupes francophones.

Lien direct vers l'article sur CIO Online :

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision