vendredi 13 juin 2014

Aligner les systèmes d'objets connectés avec la stratégie de l'entreprise

Pour assurer l'alignement stratégique des systèmes d'information connectés aux objets, le Directeur des systèmes d'information devra revisiter l'opportunité du modèle "Strategic Alignment Model", qui régit les systèmes d'information à ce jour. Il pourra alors se pencher sur la mutation du modèle MOA-MOE avec la notion de maîtrise d'usage.  

Mini MOOC associé produit par Dô-Khac Decision (version beta) :




Sortie officielle : Le Cercle Les Echos, 13 juin 2014

Références (accès direct ou en deux clics via ce site pour les articles de ce répertoire) :
[1] Strategic alignment : leveraging information technology for transforming organisations, J.C. Henderson et N. Venkatraman, IBM Systems Journal, 1999
[2a] Instituer un Chef de projet Maîtrise d'usage en vue de l'Internet des Objets, Tru Dô-Khac, 19 mai 2014, Le Cercle Les Echos
[2b] Mutation du modèle MOA-MOE, Tru Dô-Khac, Bestpractices Systèmes d'information, 12 avril 2010

Sur ce répertoire, autres articles sur les Objets Connectés / Internet des Objets
A80. Instituer un Chef de projet Maîtrise d'usage en vue de l'Internet des Objets, 19 mai 2014, Le Cercle Les Echos
A81. La Maîtrise d'usage pour la gouvernance des projets Objets connectés, 11 juin 2014, Le Cercle Les Echos

Régime d'utilisation :
Libre : pas de déclaration préalable de données à caractère personnel
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic 


Extraits
(...)
L'alignement stratégique des systèmes d'information désigne une représentation collective présente dans la fonction systèmes d'information des grandes entreprises.(...)
Sa formule, "alignement stratégique", est sans doute née de travaux académiques autour du modèle dit SAM "Strategic Alignment Model" (...). Ce modèle éclaire les mécanismes permettant une optimisation des ressources au niveau de l'entreprise, mais aussi les mécanismes assurant une bonne exécution des opérations décidées au niveau de la direction de l'entreprise.
L'éclairage du jeu entre l'expression des besoins des directions métiers et la réponse donnée par la direction des systèmes d'information (...), l'élégance et le rythme de la mise en scène graphique, ont très probablement été déterminants pour la popularité du modèle tant dans les milieux académiques et que dans les milieux de la pratique. 

(...) En objets connectés, les deux acteurs [ne] sont plus [une direction métier et la DSI mais ]une grande entreprise et une start-up, c'est-à-dire deux entités économiquement autonomes ;(...)
Les questions de propriété, de réalisation et d'utilisation prennent alors le pas sur le jeu de la demande et l'offre.
Plus précisément, la question de propriété, naturellement absente du modèle SAM [qui adresse les relations entre deux départements d'une même entreprise] , détermine le régime client fournisseur (...)
Ainsi, l'opportunité du modèle SAM, qui régit [souvent] les systèmes d'information, doit être revisitée (...).

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision