dimanche 7 août 2011

Gouverner l'innovation numérique d'entreprise

Résumé :   
En entreprise numérique, l’innovation naît des usages renouvelés des systèmes d’information. Pour gouverner cette innovation numérique, il faut aménager le modèle de gouvernance des systèmes d’information dit « Maîtrise d’ouvrage/Maîtrise d’œuvre » avec des « régimes numériques d'entreprise » adressant des usages différenciés.

L'article en cinq mouvements de pensée : 
  1. En entreprise, l’innovation numérique naît des usages renouvelés des systèmes d’information
  2. Identifier ces usages renouvelés en examinant des cas d’affaires innovants, emblématiques ou de rupture
  3. Un exemple d’usage renouvelé : la publication d’un site d’entreprise sous Creative Commons au lieu du traditionnel Copyright
  4. Pour chaque usage renouvelé, réévaluer la pertinence du modèle de gouvernance informatique « Maîtrise d’ouvrage/Maîtrise d’œuvre »
  5. Aménager le modèle MOA/MOE avec des régimes numériques pour entreprise


Auteur : Tru Dô-Khac
Sortie officielle sur ITRManager le 25 août 2011.
Régime d'utilisation : Code de la propriété intellectuelle, France

Note de l'auteur :
l'on retrouve en filigrane dans cet article l'emprunte de la personnalité de l'auteur : L'Institut d'Archilogie, une communauté créative et ouverte de connaissances, X-Propriété-Intellectuelle, un groupe professionnel créé lors du débat sur la loi Hadopi et de la campagne du candidat Obama avec un site officiel de campagne sous Creative Commons, des travaux de recherche sur les "pratiques institutionnalisées" et sur le modèle MOA-MOE, les enquêtes en ligne collaboratives "Open Survey",...

Préalablement à sa sortie officielle, l'article a été diffusé sous le titre "Gouverner la valeur numérique créée par l'usage des systèmes d'information".

Mots clefs thématique
création de valeur numérique, entreprise numérique, gouvernance numérique, innovation numérique, MOA-MOE, Ménard B., Chesbrough, H., Weill P.,

Intelligence collective : 
Ménard B., Chesbrough, H., Weill P.

Références :
[1] « L’entreprise numérique - quelles stratégies pour 2015 ? » Bruno Ménard, CIGREF, Nuvis publishing, 2010.
[2] Lors de ses prestations, Dô-Khac Decision la désigne par HORIT : “Humain, Organisationnel, Relationnel, Intellectuel, Technologique”
[3] « Open Innovation: The new imperative for creating and profiting from technology», Henry Chesbrough, Harvard Business School Press, 2003.
[4] "Open Survey N°2 : 12 questions pour apprécier la pertinence du modèle « maîtrise d’ouvrage – maîtrise d’œuvre", une enquête produite par Dô-Khac Decision SARL.
[5] « Ontologies de la trilogie MOA-MOE-MUE », Tru Dô-Khac, CIO-Online, 1er novembre 2010.
[6] Cette idée de s’inspirer pour la gouvernance de SI de la gouvernance politique n’est pas nouvelle. Dès 2002, le professeur P. Weill (MIT) présentait une taxonomie de gouvernance SI où figuraient « IT Monarchy », « Feudalism », ou « Federalism ». Mais curieusement, son auteur a désigné génériquement ces éléments par « archétype » (Ang : archetype) alors que ce sont proprement des régimes politiques…“Don’t just lead: govern. Implementing effective IT governance”, Peter Weill, Richard Woodham, 2002, MIT CISR.
[7] "Le Régime Numérique est le Service (The Regime is the Cloud Computing Service )" , CIO-Online,  17 janvier 2011






Complément sur le blog de l'auteur sur l'innovation et la gouvernance numérique :
l'analyse de l'innovation numérique d'un site d'entreprise placé sous Creative Commons.


Enquêtes en ligne "collaboratives" sur le sujet traité par l'article
Enquête en ligne "collaborative" :  les statistiques mises à jour en temps réel sont communiquées au répondant ou simple visiteur en fin du questionnaire. Plus besoin de s'enregistrer ou d'attendre la sortie de l'étude officielle pour connaître les statistiques. Le répondant ou visiteur est invité à produire ses propres analyses sur des statistiques dont la construction est complètement transparente et dont il peut lui-même évaluer la pertinence. L'enquête en ligne "collaborative" reconfigure la chaîne de valeur de l'enquête et suggère un modèle innovant de création de valeur numérique par l'usage des systèmes d'information.
Les enquêtes en ligne collaboratives "Open Survey" sont produites par Dô-Khac Decision, un cabinet indépendant de conseil en gouvernance numérique et innovation.

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision