L'article en cinq mouvements de pensée :
- La propriété [même] intellectuelle, une place privée à accès réservé
- La propriété [mais] intellectuelle, un lieu public ouvert
- Brevets, Copyright et Creative Commons, différents niveaux d’exclusion et de communauté
- X-Propriété-Intellectuelle, un groupe professionnel où la propriété intellectuelle est adressée sous l’angle juridique, mais aussi et surtout à travers ses usages
- L’honnêteté intellectuelle et une certaine vision de la création de valeur dans l’économie numérique [de l’immatériel / de la connaissance], atouts déterminants pour une mise en œuvre naturelle et aisée du « droit moral »
Auteur : Tru Dô-Khac
Sortie officielle sur La Jaune et La Rouge : septembre 2010
Régime d'utilisation : Code de la propriété intellectuelle, France
Mots clefs thématiques :
propriété intellectuelle, droit moral, économie numérique, création de valeur numérique, X-Propriété-Intellectuelle, Creative Commons, Copyright
Intelligence collective :
X-Propriété-Intellectuelle
propriété intellectuelle, droit moral, économie numérique, création de valeur numérique, X-Propriété-Intellectuelle, Creative Commons, Copyright
Intelligence collective :
X-Propriété-Intellectuelle
Références :
Enquête "collaborative"
Enquête "Open Survey N°7 : 60 secondes pour jeter des passerelles vers "The Business Impact of IP"
Article intégral sur La Jaune et La Rouge
- Code de la propriété intellectuelle, "droits moraux" L 121-1 à L 121-9, éclairage de la SACD
- Creative Commons
- X Propriété Intellectuelle, un groupe professionnel de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique ParisTech
Enquête "collaborative"
Avec vos réponses, cette enquête « collaborative » nourrit l’intelligence collective de l’écosystème numérique : les statistiques, mises à jour en temps réel, sont communiquées immédiatement à la fin du questionnaire au répondant sans obligation d’enregistrement ; également, elles font l’objet d’états récurrents (publication différée avec le seuil de 40 réponses); à tout moment, tout répondant ou simple visiteur peut en suivre la construction, apprécier la pertinence et émettre des analyses.
Enquête "Open Survey N°7 : 60 secondes pour jeter des passerelles vers "The Business Impact of IP"
Article intégral sur La Jaune et La Rouge