jeudi 9 février 2017

Le numérique pour marier les grands prestataires et les PME innovantes

Les places de marché numériques, telle la place de marché de l’État « PLACE », peuvent jouer un rôle dans l’accélération de l’innovation en donnant aux PME ou aux start-ups une visibilité et une possibilité d’interaction avec les grands donneurs d’ordre que leur ne permettaient pas les modes classiques de consultation.


Article en cinq mouvements de pensée
  • Constituer une communauté d'offreurs
  • Amener une définition collaborative du besoin
  • Installer la confiance
  • Inciter à convoler
  • Réformer les places de marché des grands groupes

Sortie officielle : Par Tru Dô-Khac,  février 2017, La Jaune et La Rouge

Références  :
Régime d'utilisation :
  • Extraits en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
  • Accès à l'article intégral : La Jaune et La Rouge
  • Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social/intranet d'entreprise ou d'association professionnelle : sous conditions commerciales (contact : Dô-Khac Decision)
  • Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
Libre : pas de déclaration préalable de données à caractère personnel
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic 

Extraits 


Le numérique pour marier grands prestataires et PME innovantes

Le 30 novembre dernier, le Colloque AX traitait quatre thèmes : l’énergie, l’emploi, l’insertion sociale et le numérique. Sous le mot d’ordre « du rêve à la réalité », les interventions de la table ronde sur le numérique attestent que celui-ci produit d’ores et déjà ses effets. À ces interventions, on peut ajouter l’émergence d’un nouvel accélérateur d’innovation. Cet accélérateur est une place de marché numérique, mais munie d’une gouvernance spécifique et portant des pratiques de donneurs d’ordre renouvelées.
(...)
Il reste à inciter les PME innovantes et les grands prestataires à convoler : ce sera le rôle d’un dispositif de sélection des offres communiqué dans le règlement de consultation.

Pour pousser les grands prestataires à embarquer dans leurs réponses des innovations de tiers, la sélection repose sur un modèle d’évaluation des offres qui est la somme pondérée d’une notation technique et d’une notation financière (...) ;
(...)
[Dans le cas de l'opportunité pour incorporer une méthode innovante tierce dans une offre de prestations intellectuelles ], le calcul montre qu’il existe un coût de licence P0(méth) en deçà duquel survient une triple création de valeur : pour le donneur d’ordre, qui reçoit une meilleure offre ; pour le porteur de l’offre, qui représente une offre supérieure à celle qui aurait été basée sur ses seules ressources propres ; et pour le porteur de la méthode, qui valorise son savoir-faire [1].


[1]Open savoir-faire, une innovation radicale inspirée de l'open source, Tru Do-Khac, mai 2012,La Jaune et La Rouge

Accès au texte intégral sur La Jaune et La Rouge, février 2017

Sur Innovation et gouvernance numérique
Innovation Maximum Fair Price (Innovation MFP)

Compléments (2013)
Sur le site Innovation et gouvernance numérique
Sur le site Répertoire de l'entreprise numérique créative
 Sur le site Gouvernance de l'innovation collaborative / gouvernance de la propriété intellectuelle en relation d'affaires

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision