lundi 25 novembre 2019

L'entreprise sociétale : gouvernance et soft skills

Pour permettre aux aspirations sociétales des jeunes talents de s'exprimer aux cotés des impératifs d'efficacité et de productivité, il faudra faire évoluer la gouvernance des entreprises et accélérer les soft skills : c'est l'entreprise sociétale.

Article en cinq mouvements de pensée 
  • 1. Colloque AX - HEC Alumni au CESE
  • 2. Aspirations des jeunes talents
  • 3. Débats avec les alumni
  • 4. Des carrières avec engagement sociétal 
  • 5. L'entreprise sociétale
Sortie officielle : Tru Dô-Khac, 24 novembre 2019

Références  :
    Autres références

    Régime d'utilisation :
    • Texte intégral en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
    • Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social/intranet d'entreprise ou d'association professionnelle : sous conditions commerciales (contact : Dô-Khac Decision)
    • Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
    Libre : pas de déclaration préalable de données à caractère personnel
    Gracieux : pas de contribution financière demandée
    Immédiat : un simple clic 
     
    Entreprise sociétale : gouvernance et soft skills

    Pour permettre aux aspirations sociétales des jeunes talents de s'exprimer aux cotés des impératifs d'efficacité et de productivité, il faudra faire évoluer la gouvernance des entreprises et accélérer les soft skills : c'est l'entreprise sociétale.

    Ce 21 novembre au CESE, le colloque annuel conjoint de l'AX, l'association des alumni de l'Ecole Polytechnique, et de HEC Alumni, l'association des alumni de HEC Paris, adressait la problématique de l'engagement sociétal et du développement de carrière dans les grandes entreprises [1].

    Aspirations des jeunes talents

    En effet, plus de 25 % des étudiant.e.s de ces écoles emblématiques [2] aurait signé le "Manifeste étudiant pour un réveil écologique", un texte initialisé en 2018 par une "équipe de rédaction inclu[ant] des élèves d’HEC Paris, AgroParisTech, CentraleSupélec, l'Ecole Polytechnique et de l’ENS Ulm", et ayant recueilli à ce jour 32000 signatures d'étudiants en France [3].

    Dans ce texte, les signataires déclarent "ne plus croire au système économique actuel", "placer la transition écologique au cœur du projet de société" et "affirment leur détermination de changer [le système]" quitte à "questionner [leur] zone de confort".

    Débats avec les alumni

    Ainsi, fidèles à leurs convictions et aspirations sociétales, ces étudiants seraient déterminés à tourner le dos aux carrières et rémunérations promises par les tenants de ce système, notamment les grandes entreprises.
    Pour les présidents des associations d'alumni de l'X et HEC, il y avait urgence à engager au plus vite, de concert avec les directions des Écoles, le débat avec leurs jeunes camarades et suggérer qu'il existe des voies permettant une "conciliation [entre] engagement sociétal et carrière" [1a][1b].

    Des carrières avec engagement sociétal

    Avec la participation d'alumni dirigeants d'entreprise et de professeurs du corps enseignant, le colloque a permis de dégager une diversité de voies : le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) [4], les fondations d'entreprise, les départements de responsabilité sociale d'entreprise (RSE), le pilotage raisonné de carrière,...

    L'entreprise sociétale

    Néanmoins, les intervenants ont souligné qu'un changement de paradigme passe par la régulation et la modification des normes qui poussent à la productivité et à l'exploitation illimitée des ressources de la planète.

    Dans l'attente, les dirigeants ont mis en garde contre la confusion entre le désir d'un impact sociétal positif et le refus de l'aliénation au travail né de la prégnance des processus de management.
    Les jeunes talents sont invités à faire évoluer le système au cœur même des métiers des entreprises ; mais il faudra assurer que leurs aspirations sociétales puissent s'exprimer au sein des comités de direction et de projets.
    Des outils d'accélération de soft skills pourraient être alors les bienvenus [5].


    [1a] Colloque AX-HEC Alumni "Engagement sociétal et carrière : conciliation ou utopie ? 21 novembre 2019 au CESE, AX
    [1b] Colloque AX-HEC Alumni "Engagement sociétal et carrière : conciliation ou utopie ?" - Jeudi 21 novembre 2019 au CESE, HEC Alumni
    [2] Écologie : les étudiants de l’X se mobilisent, 17 octobre 2018, École Polytechnique
    [3] Manifeste étudiant pour un réveil écologique
    [4] Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? economie.gouv.fr
    [5] Des packs d'agile games pour accélérer les softs skills, Tru Do-Khac, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, 22 octobre 2019

    Trophée innovation numérique 2015

    Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
    Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision