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Article en cinq mouvements de pensée
- Chercher des signaux dans la Concertation nationale sur le numérique
- Rapprocher avec la Stratégie Maroc Numeric
- "Confiance by Loyauté"
- Matrice prospective de scénarios stratégiques
- Instruments opérationnels
La matrice prospective Confiance by Loyauté sera présentée en live pour la première fois par Tru Dô-Khac à Casablanca, Maroc, lors du séminaire international "DSI : intégrer la transformation digitale de l'entreprise" produit par Timlog Solutions les 19 et 20 mars à l'attention des directeurs de systèmes d'information marocains.
La matrice Confiance by Loyauté est un livrable clef des travaux de recherches sur le numérique menées par Tru Dô-Khac, qui avaient été marqués par la nomination à un prix conjoint professionnel académique en 2010 (prix Ae SCM / AIM) des premiers travaux sur les ontologies de la trilogie "maîtrise d'ouvrage maîtrise d'oeuvre maîtrise d'usage".
Ces travaux, de type académique, sont menés avec une démarche collaborative et ouverte. Ainsi, Tru Dô-Khac figure dans le "top five" des participants les plus actifs à la Concertation nationale sur le numérique.
Short MOOC associé
sur L'entreprise numérique créative
Références :
- [1] Maroc Numérique 2013 énonce quatre priorités stratégiques , -"Transformation sociale", "Mise en œuvre des services publics orientés usagers", "Informatisation des PME" et "Développement de l’industrie TI", et deux mesures d'accompagnement, -"Développement du capital humain" et "Instauration de la confiance numérique".
- [2] Concertation nationale pour le numérique : premiers enseignements pour le DSI, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, mars 2015.
- [3] Fournisseurs informatiques, osez représenter dans votre proposition commerciale des régimes d'affaires ! Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 4 octobre 2012
Régime d'utilisation :
- En accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
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Concertation nationale sur le numérique : des signaux stratégiques pour le DG
Porteuse de l'intelligence collective nationale, la Concertation nationale sur le numérique est une source de signaux pour les chefs d'entreprise attelés à la définition d'une stratégie numérique.
Le Conseil national du numérique (CNNum) devrait présenter ses recommandations au gouvernement prochainement en vue du projet de loi sur le numérique.
Néanmoins, pour les chefs d'entreprise attelés à la définition d'une stratégie numérique et à l'impulsion de l'innovation dans leurs entreprises, il sera avisé d'examiner directement l'intelligence collective nationale portée par la consultation : le temps de la légifération et de la réglementation n'est pas le temps de l'innovation numérique.
Intelligence collective internationale
Pour extraire des signaux avant-coureurs, un détour par d'autres pays peut être opportun.
Ainsi, on peut se tourner vers le Maroc et son plan stratégique Maroc Numérique 2013, lancé en octobre 2009 sous la présidence du Roi Mohammed VI en vue d'ériger le Royaume chérifien en un hub technologique générateur de richesse, d'entreprises et de professionnels en numérique de classe mondiale. On mettra alors immédiatement en regard la seconde mesure d'accompagnement de Maroc Numérique 2013 intitulée "Instauration de la confiance numérique" [1] avec le second thème de la concertation nationale sur le numérique "Loyauté dans l'environnement numérique".
Il est entendu que la confiance des consommateurs et la loyauté entre acteurs économiques sont des phénomènes intimement liés. De nature sociétale, leur évolution n'est ni planifiable ni décidable ; déterminer le moment de bascule entre la confiance et la non-confiance, la loyauté et la non-loyauté relève de la divination. Dans ce constat, il peut être opportun d'utiliser la méthode prospective des scénarios stratégiques.
Matrice de stratégies numériques
Dans la perspective des quatre forces de l'ère numérique [1], nous énonçons deux variables qui seront associées respectivement aux forces "loyauté entre les acteurs économiques, inédite" et "la société dans son ensemble, en métamorphose" ; la première variable est la "loyauté entre les acteurs" et la seconde, la "confiance de la société".
En posant sur ces variables les deux niveaux faible et fort et en les croisant, nous faisons apparaître quatre scénarios stratégiques :
1) La "dominance numérique", portée par une loyauté faible entre les acteurs économiques et une confiance de la société également faible ;
2) L'"enfermement numérique" où les acteurs économiques abusent de la confiance de la société ("loyauté faible"/"confiance forte") ;
3) La "chaîne loyale de valeur numérique" où les acteurs économiques forment des chaînes loyales de valeur numérique et œuvrent de concert pour accroître la confiance de la société ("loyauté forte"/"confiance faible") ;
4) Les "biens communs du numérique" où les acteurs sont suffisamment loyaux et la société, suffisamment confiante, pour œuvrer en symbiose vers le développement de biens communs du numérique ; cette stratégie est portée par une "loyauté forte" et une "confiance forte".
Instruments opérationnels
La loyauté aide à construire la confiance ; nous ajouterons également la sincérité, la clarté et la régularité.
Lors d'une relation de confiance, si ça va bien en le disant, ça va mieux en l'écrivant.
Dans ce dicton, nous proposons de porter ces quatre valeurs avec deux instruments ; le premier instrument est le régime relationnel, qui sera loyal et sincère ; le second instrument est le contrat si on est en B2B ou les conditions générales d'utilisation (CGU) des plateformes numériques en B2C, qui seront claires et régulières.
Dans cette politique d'entreprise, la méthode "IT Regime Management" [3], qui préconise d'avancer des régimes d'affaires pourrait être opportune.
Notes
[1] Maroc Numérique 2013 énonce quatre priorités stratégiques - "Transformation sociale", "Mise en œuvre des services publics orientés usagers", "Informatisation des PME" et "Développement de l'industrie TI", et deux mesures d'accompagnement - "Développement du capital humain" et "Instauration de la confiance numérique".
[2] Concertation nationale pour le numérique : premiers enseignements pour le DSI, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 5 mars 2015.
[3] Fournisseurs informatiques, osez représenter dans votre proposition commerciale des régimes d'affaires ! - Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 4 octobre 2012.
Le Conseil national du numérique (CNNum) devrait présenter ses recommandations au gouvernement prochainement en vue du projet de loi sur le numérique.
Néanmoins, pour les chefs d'entreprise attelés à la définition d'une stratégie numérique et à l'impulsion de l'innovation dans leurs entreprises, il sera avisé d'examiner directement l'intelligence collective nationale portée par la consultation : le temps de la légifération et de la réglementation n'est pas le temps de l'innovation numérique.
Intelligence collective internationale
Pour extraire des signaux avant-coureurs, un détour par d'autres pays peut être opportun.
Ainsi, on peut se tourner vers le Maroc et son plan stratégique Maroc Numérique 2013, lancé en octobre 2009 sous la présidence du Roi Mohammed VI en vue d'ériger le Royaume chérifien en un hub technologique générateur de richesse, d'entreprises et de professionnels en numérique de classe mondiale. On mettra alors immédiatement en regard la seconde mesure d'accompagnement de Maroc Numérique 2013 intitulée "Instauration de la confiance numérique" [1] avec le second thème de la concertation nationale sur le numérique "Loyauté dans l'environnement numérique".
Il est entendu que la confiance des consommateurs et la loyauté entre acteurs économiques sont des phénomènes intimement liés. De nature sociétale, leur évolution n'est ni planifiable ni décidable ; déterminer le moment de bascule entre la confiance et la non-confiance, la loyauté et la non-loyauté relève de la divination. Dans ce constat, il peut être opportun d'utiliser la méthode prospective des scénarios stratégiques.
Matrice de stratégies numériques
Dans la perspective des quatre forces de l'ère numérique [1], nous énonçons deux variables qui seront associées respectivement aux forces "loyauté entre les acteurs économiques, inédite" et "la société dans son ensemble, en métamorphose" ; la première variable est la "loyauté entre les acteurs" et la seconde, la "confiance de la société".
En posant sur ces variables les deux niveaux faible et fort et en les croisant, nous faisons apparaître quatre scénarios stratégiques :
1) La "dominance numérique", portée par une loyauté faible entre les acteurs économiques et une confiance de la société également faible ;
2) L'"enfermement numérique" où les acteurs économiques abusent de la confiance de la société ("loyauté faible"/"confiance forte") ;
3) La "chaîne loyale de valeur numérique" où les acteurs économiques forment des chaînes loyales de valeur numérique et œuvrent de concert pour accroître la confiance de la société ("loyauté forte"/"confiance faible") ;
4) Les "biens communs du numérique" où les acteurs sont suffisamment loyaux et la société, suffisamment confiante, pour œuvrer en symbiose vers le développement de biens communs du numérique ; cette stratégie est portée par une "loyauté forte" et une "confiance forte".
Instruments opérationnels
La loyauté aide à construire la confiance ; nous ajouterons également la sincérité, la clarté et la régularité.
Lors d'une relation de confiance, si ça va bien en le disant, ça va mieux en l'écrivant.
Dans ce dicton, nous proposons de porter ces quatre valeurs avec deux instruments ; le premier instrument est le régime relationnel, qui sera loyal et sincère ; le second instrument est le contrat si on est en B2B ou les conditions générales d'utilisation (CGU) des plateformes numériques en B2C, qui seront claires et régulières.
Dans cette politique d'entreprise, la méthode "IT Regime Management" [3], qui préconise d'avancer des régimes d'affaires pourrait être opportune.
Notes
[1] Maroc Numérique 2013 énonce quatre priorités stratégiques - "Transformation sociale", "Mise en œuvre des services publics orientés usagers", "Informatisation des PME" et "Développement de l'industrie TI", et deux mesures d'accompagnement - "Développement du capital humain" et "Instauration de la confiance numérique".
[2] Concertation nationale pour le numérique : premiers enseignements pour le DSI, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 5 mars 2015.
[3] Fournisseurs informatiques, osez représenter dans votre proposition commerciale des régimes d'affaires ! - Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 4 octobre 2012.