Article en cinq mouvements de pensée
- Concertation nationale sur le numérique [en France]
- Rapprochement avec la Stratégie Maroc Numeric
- Une vision sociétale et politique du numérique
- Anticiper les effets sociétaux du numérique
- Consulter les synthèses mises en ligne par le CNNum
Extraits sur ce site
(…)Les vagues incessantes des nouvelles technologies et des nouveaux usages pourraient annoncer un changement d'une tout autre dimension, l'avènement d'une ère sociétale. (…) [Ainsi], le gouvernement français (…) lançait via une plateforme de débat en ligne une concertation nationale sur le numérique (…) [qui] exprime clairement une dominante sociétale et politique du numérique (…).
Cette même perspective sociétale se retrouve dans Maroc Numeric 2013, qui énonce quatre priorités stratégiques, -"Transformation sociale", "Mise en œuvre des services publics orientés usagers", "Informatisation des PME" et "Développement de l’industrie TI", et deux mesures d'accompagnement, -"Développement du capital humain" et "Instauration de la confiance numérique".
(...) Les DSI des entreprises marocaines doivent anticiper les effets sociétaux produits par leur mise en œuvre [présidée par] la Stratégie Maroc Numeric énoncée dans projet de la loi de finances pour l'année 2015 [1]. (…)
Tru Dô-Khac, consultant indépendant en innovation et gouvernance numérique d'entreprise est dans le "top five" des contributeurs les plus actifs à la Concertation nationale sur le numérique. Il interviendra au séminaire international "DSI : intégrer la transformation digitale de l'entreprise" organisé les 19 et 20 mars à Casablanca par Timlog Solutions.
Références :
- [1] Projet de loi de finances pour l'année budgétaire 2015, ministère de l'économie et des finances, Royaume du Maroc
- [2] Site du Conseil national du numérique, France
Régime d'utilisation :
- Extraits en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
- Accès à l'article intégral pour les abonnés de [média à déterminer]
- Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social/intranet d'entreprise ou d'association professionnelle : sous conditions commerciales (contact : Dô-Khac Decision)
- Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic