vendredi 7 septembre 2018

PLACE, un réseau social innovant [sep 2018]

Par son forum dédié aux questions réponses afférentes à une consultation spécifique et à sa bourse de co-traitance, PLACE, la place de marché de la commande publique, peut inspirer le directeur des achats, le directeur de l'innovation et le DSI pour lever le potentiel innovant de la communauté des fournisseurs de l'entreprise.

Article en cinq mouvements de pensée
  1. Convoquer la communauté des fournisseurs à participer à une consultation
  2. Faire préciser une demande
  3. Qualifier l'attractivité d'une demande
  4. Appeler les fournisseurs installés à prendre langue avec des PME innovantes
  5. Découvrir des offres inédites pour l'Agile

PLACE, source d'opportunités innovantes


Source : arrangement de la contribution de Tru Do-Khac au livre blanc : pages 103-104  L’accès à l’information et aux réseaux sociaux rend-il plus innovant.e ?, Tome 1, produit par Alban Jarry, mars 2018.

Références  :
Autres références

Régime d'utilisation :
  • Texte intégral en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
  • Accès à l'article via le livre blanc : blog de Alban Jarry
  • Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social/intranet d'entreprise ou d'association professionnelle : sous conditions commerciales (contact : Dô-Khac Decision)
  • Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
Libre : pas de déclaration préalable de données à caractère personnel
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic
PLACE, un réseau social innovant

Par son forum dédié aux questions réponses afférentes à une consultation spécifique et à sa bourse de co-traitance, PLACE, la place de marché de la commande publique, peut inspirer le directeur des achats, le directeur de l'innovation et le DSI pour lever le potentiel innovant de la communauté des fournisseurs de l'entreprise.


Lorsqu'elle est dédiée aux achats d'une seule entreprise, une place de marché porte un potentiel d'innovation partenariale au profit de cette entreprise mais aussi de sa communauté de fournisseurs.
Néanmoins, il ne suffit pas d'y adjoindre des fonctionnalités de réseau social et d'y détacher quelques community managers pour que celle-ci devienne un accélérateur d'innovation.

Pour lever ce potentiel, le directeur des achats, le directeur de l'innovation et le directeur des systèmes numériques peuvent s'inspirer de la plateforme de dématérialisation des marchés de l’État (PLACE) régie notamment par les principes de non discrimination de l'accès aux dossiers de consultation et d'égalité de traitement entre les acteurs.

Convoquer la communauté des fournisseurs à participer à la consultation
Sous le principe de non-discrimination, tout acteur peut accéder au dossier de consultation (tout au moins au règlement de consultation et à l'avis de publicité) et acquérir ainsi première une connaissance du client : il n'y a pas de référencement apriori et une entreprise, qu'elle soit installée et reconnue par la commande publique ou une startup à la recherche de ses premiers marchés, peut tenter sa chance (tout au moins dans la phase publique des consultations).

Faire préciser la demande
En ligne avec le principe d'égalité de traitement, le forum de PLACE permet à tout candidat de poser des questions afférentes à une consultation, mais sous un protocole particulier.

Si le dossier de consultation peut être téléchargeable anonymement, le dépôt d'une question est soumis à l'identification préalable du candidat ; puis contrairement à un entretien commercial dont les échanges entre le représentant du fournisseur et son interlocuteur sont privés, toute question et sa réponse sont partagées avec la communauté des candidats ; néanmoins, la connaissance de l'identité du candidat émetteur d'une question reste réservée au seul pouvoir adjudicateur.

Qualifier l'attractivité de la demande
Ainsi, un candidat peut aller au-delà de la simple prise en compte de la demande et s'enquérir du besoin sous-jacent, obtenir des informations qui lui permettront de qualifier la demande par rapport à son offre.
En outre, avec des questions judicieusement formulées, un candidat nouvel entrant pourra indirectement présenter au pouvoir adjudicateur mais aussi à l'ensemble des fournisseurs installés une innovation qui marque son offre.

Appeler les fournisseurs installés à prendre langue avec des PME innovantes
Couplées à une inscription à la bourse à la co-traitance afférente à la consultation, ces questions sont un appel implicite aux candidats installés à prendre langue avec les candidats porteurs d'innovation en vue de produire une meilleure offre par l'intégration de cette innovation dans leurs réponses sous le mécanisme de Maximum Fair Price d'une innovation [1].

Découvrir des offres inédites pour l'Agile
Ainsi, dans de récents appels d'offre pour des marchés à bon de commande en unités d’œuvre de systèmes d'information Agile, la communauté des candidats a pu découvrir que non seulement des référentiels de développement Agile sont d'ores et déjà mis en œuvre mais aussi des outils collaboratifs conviviaux originaux désignés sous le terme générique "Agile games" : le Delegation Poker créé par Jurgen Appelo et le Planning Poker® créé par James Grenning et adapté par Mike Cohn.

Ces outils conviviaux innovants, respectivement diffusés par Happy Melly One, Pays-Bas, et franchisés par Mountain Goat Software, Etats-Unis d'Amérique, pourront compléter la compétitivité des réponses reposant sur les référentiels et les certifications Agile.
Si des candidats souhaitent proposer des Agile games portant la culture managériale française, ils pourront envisager de proposer Governance Poker® ou La Maitrise d'Usage® franchisé par Do-Khac Decision, France.


[1]Le numérique pour marier grands prestataires et PME innovantes, Tru Dô-Khac, La Jaune et la Rouge, février 2017.

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision