L'article en cinq mouvements de pensée :
Auteur : Tru Dô-Khac
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Références :
[1] Lettre de mission à Pierre Lescure, consultable sur le site Culture Acte 2
[2] Hadopi Acte II, un projet de gouvernance numérique de l’entreprise France, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 6 septembre 2012.
[3] Le nom de domaine www.culture-acte2.fr
a été réservé par le ministère de la Culture et de la Communication
[4] Des réseaux sociaux pour innover ? Oui mais proprement gouvernés, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 5 mars 2012
[5] L’entreprise numérique créative, Tru Dô-Khac
Réseau Social Acte II, un modèle de site pour la mission "Acte II de l'exception culturelle" ?
Outil de concertation entre les parties prenantes de l’entreprise numérique créative France, le site Culture Acte 2 est un réseau social au service d’un projet de gouvernance numérique. Ce réseau social devra être lui-même muni d’une gouvernance dont le régime de droit d'auteur sera déterminant pour configurer ses fonctionnalités.
La mission "Acte II de l’exception culturelle" doit "formuler des propositions de dispositifs d’action publique dans le domaine culturel" [1]. Institués, ces dispositifs devront permettre aux "secteurs de la culture (…) [de] retrouver un dynamisme économique". Les secteurs connexes tels que celui des services professionnels aux entreprises et plus généralement ceux des industries où le droit d’auteur est déterminant pour la proposition de valeur sont également concernés. Et très justement, la mission doit reposer sur une "concertation la plus large possible de l’ensemble des acteurs".
Un premier état du site Culture Acte II
Dans ce contexte, le site internet "Culture Acte II" est un moyen numérique déterminant de la mission, qui peut être vue comme un projet de gouvernance numérique de l’entreprise France [2] : "il doit permettre au public et à l’ensemble des parties prenantes de suivre les travaux (...) de manière transparente et d’y contribuer".
D’ores et déjà, on peut observer une première version portée sur une partition du site du ministère de la Culture et de la Communication [3]. Dans l’organisation actuelle à cinq branches, on devinera des provisions d’espace pour donner l’accès aux fondamentaux de la mission, aux contributions des parties prenantes, aux événements marquants, au planning des auditions et à une bibliothèque de documents pertinents. On notera également des vignettes invitant à accéder directement au contenu par type de média : texte, audio, vidéo.
Néanmoins, une exploration du site montre que de nombreuses fonctionnalités n’ont pas été encore activées. Pour répondre aux objectifs de la mission, le site ne doit pas seulement être un site d’information, mais un réseau social numérique.
Culture Acte II, un réseau social
Cet impératif appelle de nombreuses questions de gouvernance dont on peut rapidement faire une liste à la Prévert :
Vers un Réseau Social Acte II
Mais également, il faudra adresser sérieusement des questions trop rarement soulevées lors d’une définition en entreprise d’une stratégie de réseaux sociaux internes et externes, qui sont des questions de gouvernance des droits d’auteur du contenu déposés ou créés sur le réseau social.
En adressant ces questions dont les réponses président à l'exercice de nouveaux modèles d’affaires numériques [4], le site Culture Acte II pourrait être un modèle d'un réseau social d'un nouveau type qui inspirera les entreprises exploitant des réseaux sociaux numériques pour leurs recherches d’opportunités de développement [5][6].
[1] Lettre de mission de M. Pierre Lescure signée par la ministre de la Culture et de la Communication
[2] Hadopi Acte II, un projet de gouvernance numérique de l’entreprise France, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 6 septembre 2012.
[3] Le nom de domaine www.culture-acte2.fr a été réservé par le ministère de la Culture et de la Communication.
[4] L’entreprise numérique créative, Tru Dô-Khac.
[5] Des réseaux sociaux pour innover ? Oui, mais proprement gouvernés, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 5 mars 2012.
[6] Innover sur les réseaux sociaux professionnels, un débat organisé par X Expertise, X Droit et X Propriété Intellectuelle, 12 septembre 2012.
La mission "Acte II de l’exception culturelle" doit "formuler des propositions de dispositifs d’action publique dans le domaine culturel" [1]. Institués, ces dispositifs devront permettre aux "secteurs de la culture (…) [de] retrouver un dynamisme économique". Les secteurs connexes tels que celui des services professionnels aux entreprises et plus généralement ceux des industries où le droit d’auteur est déterminant pour la proposition de valeur sont également concernés. Et très justement, la mission doit reposer sur une "concertation la plus large possible de l’ensemble des acteurs".
Un premier état du site Culture Acte II
Dans ce contexte, le site internet "Culture Acte II" est un moyen numérique déterminant de la mission, qui peut être vue comme un projet de gouvernance numérique de l’entreprise France [2] : "il doit permettre au public et à l’ensemble des parties prenantes de suivre les travaux (...) de manière transparente et d’y contribuer".
D’ores et déjà, on peut observer une première version portée sur une partition du site du ministère de la Culture et de la Communication [3]. Dans l’organisation actuelle à cinq branches, on devinera des provisions d’espace pour donner l’accès aux fondamentaux de la mission, aux contributions des parties prenantes, aux événements marquants, au planning des auditions et à une bibliothèque de documents pertinents. On notera également des vignettes invitant à accéder directement au contenu par type de média : texte, audio, vidéo.
Néanmoins, une exploration du site montre que de nombreuses fonctionnalités n’ont pas été encore activées. Pour répondre aux objectifs de la mission, le site ne doit pas seulement être un site d’information, mais un réseau social numérique.
Culture Acte II, un réseau social
Cet impératif appelle de nombreuses questions de gouvernance dont on peut rapidement faire une liste à la Prévert :
- Les facilités de contribution seront-elles ouvertes à tout citoyen(e) ?
- Les contributeurs devront-ils déclarer préalablement leur identité ?
- Cette identité sera-t-elle authentifiée ?
- Les contributeurs pourront-ils signer leur contribution ou à l’inverse pourront-ils garder l’anonymat ?
- Les contributions seront-elles modérées ? Animées ?
- Les restitutions d’auditions seront-elles ouvertes aux commentaires ?
- Des liens sortants seront-ils autorisés ?
- La modération/animation sera-t-elle portée collectivement par la mission ou intuitu personae par des modérateurs/animateurs délégués ?
- Qui pourra ouvrir une discussion ? Et sous quelle forme ?
Vers un Réseau Social Acte II
Mais également, il faudra adresser sérieusement des questions trop rarement soulevées lors d’une définition en entreprise d’une stratégie de réseaux sociaux internes et externes, qui sont des questions de gouvernance des droits d’auteur du contenu déposés ou créés sur le réseau social.
- Le contenu du site sera-t-il placé sous "copyright" ?
- Les contributions en ligne seront-elles soumises à un régime de droit d’auteur particulier ?
- Est-il opportun de recourir à des dispositifs contractuels existants tels que les licences Creative Commons ou Libres Savoirs ParisTech ?
En adressant ces questions dont les réponses président à l'exercice de nouveaux modèles d’affaires numériques [4], le site Culture Acte II pourrait être un modèle d'un réseau social d'un nouveau type qui inspirera les entreprises exploitant des réseaux sociaux numériques pour leurs recherches d’opportunités de développement [5][6].
[1] Lettre de mission de M. Pierre Lescure signée par la ministre de la Culture et de la Communication
[2] Hadopi Acte II, un projet de gouvernance numérique de l’entreprise France, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 6 septembre 2012.
[3] Le nom de domaine www.culture-acte2.fr a été réservé par le ministère de la Culture et de la Communication.
[4] L’entreprise numérique créative, Tru Dô-Khac.
[5] Des réseaux sociaux pour innover ? Oui, mais proprement gouvernés, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 5 mars 2012.
[6] Innover sur les réseaux sociaux professionnels, un débat organisé par X Expertise, X Droit et X Propriété Intellectuelle, 12 septembre 2012.