samedi 1 janvier 2011

La "GY", quatrième partie prenante au SI de l'entreprise

Résumé :   L'état d'un régime de gouvernance de systèmes d'information (SI) passe par une analyse des relations entre parties prenantes au SI et la trilogie « DG-DM-DSI » [direction générale - directions Métiers - DSI] est souvent utilisée. Le développement du Cloud Computing couplé à la montée de la génération Y (« GY »), qui comptera plus d'un actif sur deux en 2015, pourrait se traduire en une quatrième partie prenante,  la communauté des nouveaux utilisateurs de SI.


L'article en cinq mouvements de pensée :
  1. Deux parties prenantes, -« Business » et « IT »-, pour C.Henderson et N.Venkatraman, créateurs du modèle « Strategic Alignment Model »
  2. Trois parties prenantes, -« DM », « DSI», « DG»-, pour les auteurs de l’étude CIGREF-McKinsey «Dynamique des relations autour des systèmes d’information dans les équipes de directions des grandes entreprises françaises»
  3. La Génération Y, plus de la moitié des actifs en 2015
  4. La Génération Y, des nouveaux collaborateurs déjà abonnés à des services numériques et propriétaires d’outils numériques
  5. Donner à la GY un siège au comité de gouvernance de SI et instaurer un régime de gouvernance numérique

Auteur : Tru Dô-Khac
Date de première publication : 20 décembre 2010
Support de première publication : CIO-Online
Régime d'utilisation : Code de la propriété intellectuelle, France

Mots clefs thématiques :
Cloud Computing, relations DSI-Métiers, gouvernance différenciée de SI, génération Y, 

Intelligence collective :
CIGREF, Henderson C., Venkatraman N., McKinsey,


Références :
[1] Rapport annuel CIGREF 2004.
[2] « Une gouvernance différenciée pour le cloud computing », Tru Dô-Khac, Cio-online, 4 octobre 2010.
[3] « Les régimes de gouvernance SOA, Tru Dô-Khac, Cio-online », 18 octobre 2010.
[4] « Strategic Alignment: leveraging information technology for transforming organizations ». C. Henderson, N. Venkatraman, IBM Systems Journal, Vol 32, N°1, 1993.
[5] « Dynamique des relations autour des systèmes d’information dans les équipes de directions des grandes entreprises françaises », Livre blanc, CIGREF McKinsey, Septembre 2004.

Commentaires :
Pour commenter cet article et partager les commentaires, je vous suggère d'ouvrir une "Discussion "sur Linkedin dans le groupe de votre choix et avec le libellé que vous souhaitez.

lien direct vers l'article sur CIO-online




Note :  Dô-Khac Decision, un cabinet de conseil indépendant en gouvernance de SI et de l'innovation, propose de vous accompagner pour tirer le meilleur parti des offres Cloud Computing..

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision