mercredi 27 avril 2011

Best Practices : normes, gros bon sens ou œuvres de l'esprit ?

Résumé :   
Normes, gros bon sens ou œuvres de l’esprit, les Best Practices sont utilisées lorsqu’il y a une véritable création de valeur. Pour cerner la réalité de cette valeur, nous lançons une enquête « Open » : les statistiques, qui sont mises à jour en temps réel, sont partagées avec le répondant dès la fin du questionnaire.

L'article en cinq mouvements de pensée :
  1. Pour une équipe académique canadienne, les Best Practices, les référentiels et les normes sont des « pratiques institutionnalisées »
  2. Face à l’influence des pratiques institutionnalisées, cinq stratégies de réponse des acteurs : « acquiescement, compromis, évitement, provocation, manipulation »
  3. Des retours d’expériences tout en étant des œuvres de l’esprit
  4. Porteur de gros bon sens mais gardant des empreintes de la personnalité de leurs auteurs
  5. Une enquête « Open Creative » pour cerner la valeur réelle des Best Practices
Auteur : Tru Dô-Khac
Sortie officielle sur ITR Manager : 27 avril 2011
Régime d'utilisation : Code de la propriété intellectuelle, France

Mots clefs thématiques : 
Best Practices, référentiel SI, Creative Commons, pratiques institutionnalisées, création de valeur numérique, Syntec Numérique, CIGREF, Mignerat M. , Rivard S., Oliver C., Chesbrough H.,

Intelligence collective : 
Syntec Numérique, CIGREF, Mignerat M. , Rivard S., Oliver C., Chesbrough H., Creative Commons

Références :
[1] « Le Syntec numérique vous présente sa nouvelle identité », 9 novembre 2010.
[2] « À l’occasion de ses 40 ans, le CIGREF met le cap sur l’entreprise numérique », 14 octobre 2010.
[3] « L'institutionnalisation des pratiques de gestion de projet dans les projets de systèmes d'information », Muriel Mignerat et Suzanne Rivard, Actes du congrès de l'ASAC, Banff, juin 2006.
[4] “Strategic responses to institutional Processes”, Christine Oliver, The Academy of Management Review, Vol 18, 1991
[5]« Réponses stratégiques des gestionnaires de projets SI aux influences des pratiques de gestion institutionnalisées ». Muriel Mignerat et Suzanne Rivard, Congrès de l’ASAC, Juin 2007.
[6] « Référentiels de la DSI - Les référentiels, un outil clé pour le management des SI », piloté par Gérard Russeil, DSI CNAF, CIGREF 2009.
[7] « 12 questions pour explorer la valeur réelle des Best Practices », enquête écrite et réalisée par Tru Dô-Khac, propulsée par Zoomerang, un Business Process as a Service de Market Tools Inc. Mise en ligne le 16 avril 2011, l’enquête comptait au 25 avril 60 réponses pour 350 visites. http://survey.fr0.business-regime-registry.com.
[8] « Open Innovation: The new imperative for creating and profiting from technology», Henry Chesbrough, Harvard Business School Press, 2003.
[9] Creative Commons est une association promouvant des régimes de droits d’auteur en vue de favoriser la création et l’innovation numérique (« Share, Reuse, Remix, -Legally »).

Commentaires :
Dans le cas où vous souhaiteriez commenter l'article, permettez-moi de vous inviter sur un terrain neutre , ouvert et de confiance tel que Linkedin .
Merci d'avoir la gentillesse de m'en avertir pour l'intérêt même du débat. Je me permets de suggérer le groupe Re Invent IT, un des plus larges groupes francophones.

Note du 12 avril
Sur "L'entreprise numérique créative" :

"Assurance d'usage licite et loyal de Best Practices de management de systèmes d'information"


Lien direct vers l'article sur ITR Manager :

Nature des Best Practices : normes, gros bon sens, œuvres de l'esprit.


Résultats de l'enquête "Open Survey : 12 questions pour explorer la valeur réelle des Best Practices"

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision