L'article en cinq mouvements de pensée :
Auteur : Tru Dô-Khac
Sortie officielle : Le Cercle Les Echos, 22 Février 2012
Note de l'auteur : autres articles
X4. "Entre protection et partage" , septembre 2010
A28. "La propriété intellectuelle, un lien social", Le Cercle Les Echos, 18 janvier 2012
A33. "La propriété intellectuelle d'entreprise, nerf de l'innovation", Le Cercle Les Echos, 12 mars.
X5. "Protéger l'innovation pour mieux la partager", février 2012
A30. "La propriété intellectuelle au niveau stratégique de l'entreprise", Le Cercle Les Echos, 22 février 2012
A27. "2012, l’année du coming-out de la propriété intellectuelle dans la gouvernance de systèmes d’information", ITRManager, 24 janvier 2012
A35. "La propriété intellectuelle enfin adressée dans les référentiels SI ?" ITRmanager, info DSI, 27mars 2012
A50. "Cinq régimes de gouvernance de la propriété intellectuelle en réseau social professionnel ou d'entreprise", Le Cercle Les Echos, 7 juin 2012.
Mots clefs thématiques
Intelligence collective :
IESF, X Propriété Intellectuelle
Références :X4. "Entre protection et partage" , septembre 2010
A28. "La propriété intellectuelle, un lien social", Le Cercle Les Echos, 18 janvier 2012
A33. "La propriété intellectuelle d'entreprise, nerf de l'innovation", Le Cercle Les Echos, 12 mars.
X5. "Protéger l'innovation pour mieux la partager", février 2012
A30. "La propriété intellectuelle au niveau stratégique de l'entreprise", Le Cercle Les Echos, 22 février 2012
A27. "2012, l’année du coming-out de la propriété intellectuelle dans la gouvernance de systèmes d’information", ITRManager, 24 janvier 2012
A35. "La propriété intellectuelle enfin adressée dans les référentiels SI ?" ITRmanager, info DSI, 27mars 2012
A50. "Cinq régimes de gouvernance de la propriété intellectuelle en réseau social professionnel ou d'entreprise", Le Cercle Les Echos, 7 juin 2012.
Mots clefs thématiques
Intelligence collective :
IESF, X Propriété Intellectuelle
[1] "Livre blanc IESF 2011 : 40 propositions pour réindustrialiser la France", novembre 2011.
[2] "L’entreprise numérique créative", une galerie de modèle d’affaires numériques alliant systèmes d’information et propriétés littéraires et artistiques.
[3] D’après les missions de X Propriété intellectuelle, un groupe de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École Polytechnique ParisTech.
Régime d'utilisation :
- Accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site et Le Cercle Les Echos
- Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social d'entreprise/intranet avec accompagnement professionnel privé : facturée (contact : Dô-Khac Decision)
- Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
La propriété intellectuelle au niveau stratégique de l’entreprise
Les systèmes d’information sont le système nerveux des entreprises, mais c’est la propriété intellectuelle qui est le nerf de la guerre d'innovation. Il est temps de développer une culture de la propriété intellectuelle.
Pour organiser une entreprise, les systèmes d’information (SI) sont essentiels. Mais pour innover, c’est la propriété intellectuelle (PI). Si les premiers sont le système nerveux pour toute entreprise, la seconde est le nerf de la guerre pour l’entreprise innovante.
La propriété intellectuelle, un enjeu d’entreprise
Ces métaphores sont par les seuls ponts entre SI et PI : de nombreux modèles d’affaires d’entreprises numériques innovantes reposent sur des alliages particuliers de propriétés intellectuelles et de systèmes d’information.
Pour ces entreprises numériques innovantes comme pour les autres, les enjeux de la propriété intellectuelle sont vitaux : la propriété intellectuelle est, avec les dispositifs de sécurité des informations, un moyen de protection du patrimoine immatériel de l’entreprise.
Recourir à la propriété intellectuelle d’entreprise demande des compétences spécifiques et pointues : brevets, marques, bases de données, droits d’auteur, savoir-faire sont des notions codifiées par des textes juridiques. Mais les problématiques autour de ces notions dépassent le seul cadre juridique. Il ne faut pas les laisser enfermées dans la direction juridique.
Au contraire, il faut les exposer au niveau stratégique qui est le niveau adéquat pour prendre des décisions sur l’intégration de propriétés intellectuelles dans les produits de l'entreprise, leur utilisation dans l’organisation, leur transaction en relation d'affaires, leur valorisation...
Des modèles d’affaires intellectuelles
Reprenant une formule des Ingénieurs et des Scientifiques de France [1], nous parlerons alors de "culture de propriété intellectuelle" d’entreprise. Largement diffusée, une culture de la propriété intellectuelle ouvrira les entreprises existantes à de nouveaux modèles d’affaires à vocation globale ; elle incitera nos diplômés fraîchement émoulus à créer des entreprises numériques "pure players" dont l'actif initial est souvent une propriété intellectuelle.
Enfin, elle inspirera des modèles d'affaires inédits résultats d'alliages de systèmes d’information (Cloud Computing SaaS, open source, mobile...) et de nouveaux usages des propriétés littéraires et artistiques [2] qui auront été créées ou puisées dans le patrimoine culturel. Une culture numérique passe par une culture de la propriété intellectuelle d'entreprise.
Mais le développement de cette culture est un défi notable, car la propriété intellectuelle d’entreprise est aujourd’hui dans un état analogue à celui de l’informatique des années 80 : enfermée dans sa tour d’ivoire ou son donjon, c’est selon...
Pour un usage équilibré de la propriété intellectuelle d’entreprise
Ce sentiment conduit à inviter les associations de professionnels exerçant leurs activités dans le numérique à créer des groupes de réflexion et d’échanges sur un usage de la propriété intellectuelle. Parmi les objectifs assignés à ces groupes, on pourrait retenir:
[1] "Livre blanc IESF 2011 : 40 propositions pour réindustrialiser la France", novembre 2011.
[2] "L’entreprise numérique créative", une galerie de modèle d’affaires numériques alliant systèmes d’information et propriétés littéraires et artistiques.
[3] D’après les missions de X Propriétés intellectuelles, un groupe de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École Polytechnique ParisTech.
Pour organiser une entreprise, les systèmes d’information (SI) sont essentiels. Mais pour innover, c’est la propriété intellectuelle (PI). Si les premiers sont le système nerveux pour toute entreprise, la seconde est le nerf de la guerre pour l’entreprise innovante.
La propriété intellectuelle, un enjeu d’entreprise
Ces métaphores sont par les seuls ponts entre SI et PI : de nombreux modèles d’affaires d’entreprises numériques innovantes reposent sur des alliages particuliers de propriétés intellectuelles et de systèmes d’information.
Pour ces entreprises numériques innovantes comme pour les autres, les enjeux de la propriété intellectuelle sont vitaux : la propriété intellectuelle est, avec les dispositifs de sécurité des informations, un moyen de protection du patrimoine immatériel de l’entreprise.
Recourir à la propriété intellectuelle d’entreprise demande des compétences spécifiques et pointues : brevets, marques, bases de données, droits d’auteur, savoir-faire sont des notions codifiées par des textes juridiques. Mais les problématiques autour de ces notions dépassent le seul cadre juridique. Il ne faut pas les laisser enfermées dans la direction juridique.
Au contraire, il faut les exposer au niveau stratégique qui est le niveau adéquat pour prendre des décisions sur l’intégration de propriétés intellectuelles dans les produits de l'entreprise, leur utilisation dans l’organisation, leur transaction en relation d'affaires, leur valorisation...
Des modèles d’affaires intellectuelles
Reprenant une formule des Ingénieurs et des Scientifiques de France [1], nous parlerons alors de "culture de propriété intellectuelle" d’entreprise. Largement diffusée, une culture de la propriété intellectuelle ouvrira les entreprises existantes à de nouveaux modèles d’affaires à vocation globale ; elle incitera nos diplômés fraîchement émoulus à créer des entreprises numériques "pure players" dont l'actif initial est souvent une propriété intellectuelle.
Enfin, elle inspirera des modèles d'affaires inédits résultats d'alliages de systèmes d’information (Cloud Computing SaaS, open source, mobile...) et de nouveaux usages des propriétés littéraires et artistiques [2] qui auront été créées ou puisées dans le patrimoine culturel. Une culture numérique passe par une culture de la propriété intellectuelle d'entreprise.
Mais le développement de cette culture est un défi notable, car la propriété intellectuelle d’entreprise est aujourd’hui dans un état analogue à celui de l’informatique des années 80 : enfermée dans sa tour d’ivoire ou son donjon, c’est selon...
Pour un usage équilibré de la propriété intellectuelle d’entreprise
Ce sentiment conduit à inviter les associations de professionnels exerçant leurs activités dans le numérique à créer des groupes de réflexion et d’échanges sur un usage de la propriété intellectuelle. Parmi les objectifs assignés à ces groupes, on pourrait retenir:
- la création d’un cadre pour favoriser les échanges et réflexions sur l’exploitation de la propriété industrielle, littéraire et artistique en entreprise ;
- une sensibilisation aux problématiques liées à la propriété intellectuelle d’entreprise ;
- une identification des opportunités et risques liés à la propriété intellectuelle d’entreprise, notamment en innovation ;
- accès à des pratiques permettant de protéger, diffuser et fructifier les créations intellectuelles [3].
[1] "Livre blanc IESF 2011 : 40 propositions pour réindustrialiser la France", novembre 2011.
[2] "L’entreprise numérique créative", une galerie de modèle d’affaires numériques alliant systèmes d’information et propriétés littéraires et artistiques.
[3] D’après les missions de X Propriétés intellectuelles, un groupe de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École Polytechnique ParisTech.