Article en cinq mouvements de pensée
- En France, déjà un an d'expérience sur les MOOC
- Cursus académique et formation professionnelle
- "MOOC académique" et "MOOC professionnel"
- Notion de "short MOOC"
- Réseau collaboratif de short MOOCs
Sortie officielle : Le Cercle Les Echos, 7 juillet 2014
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Extraits sur ce site
Des short MOOCs en réseau pour la formation professionnelle
(...) le MOOC a affecté durablement l'enseignement supérieur français (...) [ En formation professionnelle ] on peut s'attendre pour la prochaine rentrée à des catalogues [présentant] des MOOCs intra et inter entreprises (...)
Néanmoins, (...) on peut prévoir que ces MOOCs suivront des formats différents.
(...)une formation académique est conforme à un programme adressant un large périmètre de savoir, s'étale sur plusieurs années mais est bornée dans le temps, et requiert un temps plein.
En revanche, une formation professionnelle adresse un savoir-faire [1] bien cerné, son suivi effectif relève du parcours personnel de l'apprenant et ne mobilise qu'une poignée de jours par an(...)
[Unité pédagogique autonome] le MOOC professionnel n'est pas une simple vidéo, un podcast ou un quiz isolé [2] ; même réduit à une durée d'un quart d'heure, (...) il conserve tout des attributs pédagogiques d'un MOOC académique s'étalant sur plusieurs semaines.
[le] "short MOOC" propose à l'apprenant les étapes [d'une démarche pédagogique éprouvée] (...) :
- lire l'objet des enseignements et prendre connaissance de l'agenda
- s'informer sur l'enseignant, son profil et ses crédits (ouvrages, articles, traces d'animation sur réseau social professionnel ouvert) (...)
Dès lors, le réalisateur d'un MOOC professionnel est invité à recourir à des dispositifs d'apprentissage collaboratif (...) : enquêtes collaboratives [3] (...), quiz riches [4] [et] préconisations pour des short MOOCs tiers à suivre après ou avant le MOOC courant.
Références :
- [1] Pour être exact, on devrait dire "pratique". Le savoir-faire est par essence réservé et protégé par le secret. Mais lorsque sa formulation est porteuse de droit d'auteur, celle-ci peut être l'objet d'une distribution commerciale. "L'Open savoir-faire, une innovation de l'entreprise numérique" Tru Do-Khac , 23 décembre 2011, Le Cercle Les Echos.
- [2] Les « pilules de formation », nouveau « traitement » pour autonomiser et former les collaborateurs, Julie Le Bolzer 25 juin 2014, Direction Numérique, Les Echos.fr
- [3] "L'enquête collaborative,cas d'école de l'entreprise numérique étendue", Tru Dô-Khac, ITRManager, 8 juin 2011
- [4] "Coder un quiz interactif en HTML5", short MOOC produit par Dô-Khac Decision, 2014
- [5] "Des MOOCs organiques pour le sens et le goût des maths au collège", Tru Do-Khac, 10 février 2014, Le Cercle Les Echos
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