lundi 17 janvier 2011

Le Régime Numérique est le Service (The Regime is the Cloud Computing Service)



Résumé : 
La neutralité d'Internet doit être assurée par un régime universel. En revanche, pour valoriser l'usage des services Cloud Computing en entreprise, nous recommandons de mettre en place plusieurs régimes de gouvernance qui seront déterminants pour comparer les futures options « silver», « gold » et « platinium » d'une offre Cloud Computing.

L'article en cinq mouvements de pensée :
  1. Neutralité d’Internet = un régime universel ?
  2. « Doctrine relationnelle » de la gouvernance de SI : une gouvernance différenciée par une pluralité de régimes numériques
  3. Notions relationnelles classiques de la gouvernance de SI : « Service Level Agreement »(SLA), « Operation Level Agreement » (OLA)
  4. Notions relationnelles moins reconnues : « User Level Agreement » (ULA), « Service Governance Arrangements » (SGA)
  5. Trois dimensions pour comparer des offres Cloud Computing: stratégique, technique et relationnelle

Auteur : Tru Dô-Khac
Sortie officielle sur CIO-Online : 17 janvier 2010
Régime d'utilisation : Code de la propriété intellectuelle, France

Mots clefs thématiques : 
Cloud Computing, régime de gouvernance SI, ULA, SGA, SLA, gouvernance relationnelle, 

Intelligence collective :
ARCEP, Whitlock S., Jericho Forum, Gage J.

Références :
[1] Neutralité de l'internet et des réseaux - Propositions et recommandations, ARCEP, septembre 2010.
[2] Aligner la gouvernance des systèmes d'information sur la stratégie de l'entreprise, Tru Dô-Khac, La Jaune et la Rouge, N°621, janvier 2007.
[3] Une gouvernance différenciée pour le Cloud Computing, Tru Dô-Khac, CIO-online, 4 octobre 2010
[4] Cloud's Illusions: Jericho Forum future direction. Stephen T. Whitlock, representing the Board of Management of the Jericho Forum, February 4. 2009.
[5] Les régimes de gouvernance SOA, Tru Dô-Khac, CIO-online, 18 octobre 2010
[6] Slogan de Sun Microsystems. Attribué à John Gage, 21ième employé de Sun Microsystems. en.wikipedia.org, 13 décembre 2010.

Commentaires :
Dans le cas où vous souhaiteriez commenter l'article, permettez-moi de vous inviter sur un terrain neutre et ouvert tel que Linkedin .
Merci d'avoir la gentillesse de m'en avertir pour l'intérêt même du débat. Je me permets de suggérer le groupe Re Invent IT, un des plus larges groupes francophones.

[Lien direct vers l'article sur CIO-online] archivé depuis, pour accéder à l'article, contact


Le Régime Numérique est le Service / The Regime is the Cloud Computing Service

Note : Service Governance Arrangements (SGA) is a notion used in medical care.

Note :  Dô-Khac Decision, un cabinet de conseil indépendant en gouvernance de SI et de l'innovation, propose de vous accompagner pour tirer le meilleur parti des offres Cloud Computing..

Note du 23 mai 2012 
IT Regime Management, un gouvernance SI "lean",  Tru Dô-Khac, proposé au Le Cercle Les Echos.


Le Régime Numérique est le Service (The Regime is the Cloud Computing Service)

La neutralité d'Internet doit être assurée par un régime universel. En revanche, pour valoriser l'usage des services Cloud Computing en entreprise, nous recommandons de mettre en place plusieurs régimes de gouvernance qui seront déterminants pour comparer les futures options "silver", "gold" et "platinium" d'une offre Cloud Computing.


La publication en septembre 2010 par l'ARCEP d'un document [1] sur la neutralité de l'Internet a relancé le débat : il ne saurait y avoir qu'un seul régime internet applicable à tous ; une discrimination des utilisateurs freinerait le libre partage entre les citoyens des connaissances et de l'information ; pour les acteurs de l'économie numérique, plusieurs régimes fausseraient la libre concurrence et pour les particuliers, feraient naître des inégalités numériques.

Doctrine relationnelle de la gouvernance de SI
Néanmoins, pour une entreprise,  la problématique est radicalement différente : les systèmes d'information (SI) sont dirigés et contrôlés en vue de contribuer aux performances globales de l'entreprise,

En vue d'un meilleur alignement à la stratégie opérationnelle de l'entreprise, il peut être opportun d'instaurer plusieurs régimes de gouvernance de SI [2].
Ainsi, certaines entreprises souscrivent à la doctrine relationnelle de la gouvernance de SI, une doctrine qui préconise une gouvernance différenciée par une pluralité de régimes numériques : par exemple, un régime sera appliqué pour les applications critiques et métiers tandis qu'un autre sera aménagé pour les applications de commodité et les systèmes d'infrastructure SI.

Mais c'est dans les SI construits sur des offres Cloud Computing que la doctrine relationnelle de la gouvernance de SI déploie toute sa pertinence : les rapports entre parties y sont polarisés par le contrat commercial ; du fait du caractère innovant de l'offre, les mécanismes contractuels y sont négociés avec une attention nouvelle.

Revisiter la notion de SLA
Aussi, des experts de plus en plus nombreux préconisent-ils de revisiter ces mécanismes contractuels.

Ainsi, pour des offres SaaS, certains ramènent le SLA (Service Level Agreement), qui porte pour de nombreux professionnel(le)s la totalité du contrat de service, aux seuls engagements de qualité endossé par le fournisseur ; d'autres estiment nécessaire d'isoler les conditions d'utilisation (User Level Agreement) pour en faire l'objet de discussions spécifiques ; quand à l'utilisateur d'offres IaaS, celui-ci demande une visibilité sur les Operation Level Agreement (OLA) que l'on entend classiquement comme des accords passés entre les unités internes d'une usine de production de services ; enfin, pour les offres PaaS qui mettent à la disposition un laboratoire virtuel de développement de SI à architecture agile (BRMS, MDM, CEP), nous recommandons de réserver une attention particulière pour les clauses de gouvernance (Service Governance Arrangements) [3].

Comparer les options « silver », « gold » et « platinium »
Les approches courantes de la gouvernance Cloud Computing présentent deux dimensions :
  1. une dimension stratégique qui rend compte du niveau de mutualisation des ressources (cloud privé, cloud hybride et cloud public) et 
  2. une dimension technique qui définit précisément le contour des capacités IaaS, PaaS et SaaS.

La polarisation des rôles entre l'entreprise cliente et le fournisseur de Cloud Computing invite à rajouter une troisième dimension d'analyse : comment en effet comparer les options "silver", "gold" ou "platinium", si ce n'est par une dimension qui soit relationnelle ?
Ainsi, le Jericho Forum avance un modèle cubique 2x2x2 mettant en scène une trilogie de questions
  1. "Où est l'infrastructure ? 
  2. Quelles sont les interfaces ? 
  3. Qui opère le service ?" [4].

Pour sa part, l'Institut d'Archilogie avance un cube 3x3x3 où la dimension relationnelle est représentée par trois régimes numériques, les régimes dits « IT », « IS » et « JI » [5].

Lors de l'explosion des réseaux d'entreprise, John Gage avait énoncé "The Network is the Computer" [6].
Alors, pour le Cloud Computing, pourra-t-on dire "Le Régime Numérique est le Service" ("The Regime is the Cloud Computing Service")?




[1] Neutralité de l'internet et des réseaux - Propositions et recommandations, ARCEP, septembre 2010.
[2] Aligner la gouvernance des systèmes d'information sur la stratégie de l'entreprise, Tru Dô-Khac, La Jaune et la Rouge, N°621, janvier 2007.
[3] Une gouvernance différenciée pour le Cloud Computing, Tru Dô-Khac, CIO-online, 4 octobre 2010 [4] Cloud's Illusions: Jericho Forum future direction. Stephen T. Whitlock, representing the Board of Management of the Jericho Forum, February 4. 2009.
[5] Les régimes de gouvernance SOA, Tru Dô-Khac, CIO-online, 18 octobre 2010
[6] Slogan de Sun Microsystems. Attribué à John Gage, 21ième employé de Sun Microsystems. en.wikidedia.org, 13 décembre 2010.


Mise à jour du 9 février 2019 


Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision