vendredi 25 mars 2011

Différencier les relations avec le métiers pour mutualiser les SIC

Résumé :   
La mutualisation des ressources de systèmes d’information et de communication (SIC) est un levier pour en améliorer l’efficacité, la qualité et la fiabilité.  L’efficience des SIC mutualisés résulte d’un usage effectif par les utilisateurs. Le ralliement des directions métiers hébergeant leurs propres SIC peut être accéléré par une gouvernance différenciée des relations.

L'article en cinq mouvements de pensée : 
  1. Le rôle d’une « DSI groupe » selon l’État : « améliorer l’efficacité, l’efficience, la qualité et la fiabilité des SIC »
  2. Mutualiser les SIC, un levier classique améliorer l’efficacité, l’efficience, la qualité et la fiabilité des SIC
  3. Une trajectoire de mutualisation de SIC d’administration : la DIRISI, « opérateur des SI de la défense »
  4. L’approche « capacitaire », une doctrine au cœur du « métier » de la défense
  5. Pour la DIRISI, des clients très particuliers exigeant une gouvernance différenciée des relations
Auteur : Tru Dô-Khac
Sortie officielle sur ITR Manager : 24 mars 2011
Régime d'utilisation : Code de la propriété intellectuelle, France

Mots clefs thématiques :  
relations DSI-Métiers, gouvernance relationnelle,  gouvernance différenciée de SI, ministère de la défense, DISIC, Filippini J.,

Intelligence collective : 
Ministère , DISIC, Filippini J., DIRISI,
Références :
[1] Recherche le 19 mars 2011 sur Google : « direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat, DISIC » rend 11 400 entrées.
[2] Décret du 21 février 2011 portant création d'une direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'Etat.
[3] « DISIC : le projet de DSI interministérielle porté par la DGME voit officiellement le jour », Le portail de la modernisation de l’Etat, 24 février 2011
[4] « La Disic rapportera au moins dix fois ce qu’elle coûte ! » Interview de Jérôme Filippini par world e.gov forum, 3 mars 2011.
[5] Arrêté du 23 avril 2010 portant organisation de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense.
[6] « Vers une gouvernance numérique différenciée en entreprise », Tru Dô-Khac, ITRmanager, 14 mars 2011.


Commentaires :
Dans le cas où vous souhaiteriez commenter l'article, permettez-moi de vous inviter sur un terrain neutre , ouvert et de confiance tel que Linkedin .
Merci d'avoir la gentillesse de m'en avertir pour l'intérêt même du débat. Je me permets de suggérer le groupe Re Invent IT, un des plus larges groupes francophones.

Lien direct vers l'article sur ITR Manager :

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision