mercredi 9 mai 2012

Avec les réseaux sociaux professionnels, assurer votre sourcing informatique

Résumé :
Pour anticiper l’impact des réseaux sociaux numériques en BtoB, on peut observer une utilisation naissante dans les pratiques de sourcing de prestations informatiques. On se penchera notamment sur la gouvernance des réseaux utilisés, qui sera caractérisée en termes d’accès et de traitement de la propriété intellectuelle du contenu déposé.

L'article en cinq mouvements de pensée : 
  1. Rechercher des signaux précurseurs d'utilisation des réseaux sociaux dans le BtoB
  2. Le sourcing informatique, un terrain d'observation 
  3. Revisiter le modèle Maîtrise d'ouvrage-Maîtrise d’œuvre avec la trilogie "demandeur, prescripteur, acheteur" 
  4. Invitations adressées au demandeur, prescripteur et acheteur à exploiter les réseaux sociaux professionnels
  5. Choisir le réseau social professionnel en fonction de sa gouvernance des accès et de la propriété intellectuelle 
Note de l'auteur

Assurer le sourcing informatique grâce aux réseaux sociaux professionnels


Auteur : Tru Dô-Khac
Sortie officielle : 9 mai 2012, sur Le Cercle Les Echos
 
Note de l'auteur :
Mots clefs thématiques
Intelligence collective :  

Références :
  • [1] Aux questions « Recourez-vous au modèle MOA-MOE dans les relations entre les Directions Métiers et la DSI ? » et « Recourez-vous au modèle MOA-MOE dans les relations externalisées ? », une enquête en ligne collaborative « Open Survey » (les statistiques sont communiqués dès la fin du questionnaire sans besoin d’enregistrement) retourne respectivement 84% et 62% de réponses positives.
  • [2] Pour aider à l’appréhension de ce modèle, nous proposons d’introduire la formule « Maîtrise d’usage » (MUE). La MUE sera alors portée par la direction métier, la MOA étant la direction des achats et la MOE, la direction informatique. « Ontologies de la trilogie MOA-MOE-MUE », Tru Dô-Khac, CIO-Online, 1er novembre 2010 
  • [3] Par exemple Le Cercle Les Echos, où nous apprécions particulièrement les conditions d'utilisation transparentes et équilibrées en propriété intellectuelle. 
  • [4] « Grâce au numérique, augmenter votre pouvoir d’achat en prestation intellectuelle », Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 30 avril 2012. 
  • [5] Cahier des Clauses Administratives et Générales applicables aux marchés publics de Prestations Intellectuelles (CCAG-PI), 2009. 
  • [6] « Des réseaux sociaux pour innover ? Oui mais proprement gouvernés », Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 5 mars 2012.

Régime d'utilisation :

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision