L'article en cinq mouvements de pensée :
Auteur : Tru Dô-Khac
Sortie officielle : Le Cercle Les Echos, 7 juin 2012
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Note de l'auteur :
Pour ses prestations en gouvernance de réseau social numérique, le cabinet de conseil Dô-Khac Decision propose d'utiliser une famille canonique de sept régimes qu'il désigne par « IP Imperialism, IP Capitalism, IP Feodalism, IP Communism, IP Socialism, IP Liberalism, IP Anarchy »© où « IP Anarchy » désigne un réseau social professionnel où les conditions de propriété intellectuelle sont peu transparentes, faisant courir des risques certains à ses utilisateurs (lecteurs, contributeurs).
Gouvernance de l'information en réseau social professionnel |
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Intelligence collective :
Références :
[1] Des réseaux sociaux pour innover ? Oui mais bien gouvernés, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 5 mars 2012.
[2] Avec les réseaux sociaux professionnels, assurer votre sourcing informatique, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 9 mai 2012.
[3] Open Creative Survey N°13 : 60 secondes chrono pour apprécier la valeur créée par votre réseau social d'entreprise [une enquête véritablement collaborative sur la gouvernance de la propriété intellectuelle en réseau social d’entreprise, Dô-Khac Decision SARL].
[4a] Les stratégies d'open savoir-faire, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 29 décembre 2011.
[4b]Open savoir-faire, une innovation radicale inspirée de l'open source, Tru Dô-Khac, La Jaune et La Rouge, mai 2012.
[5] La propriété intellectuelle au niveau stratégique de l’entreprise, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 22 février 2012.
Cinq régimes de gouvernance de la propriété intellectuelle en réseau social d’entreprise
Source de création de valeur intellectuelle, un réseau social numérique professionnel, d’entreprise ou d’association professionnelle doit arrêter la gouvernance de la propriété intellectuelle déposée et générée par ses membres. Son producteur devra installer un régime de propriété intellectuelle (Ang : IP regime) aligné à la stratégie de réseau social numérique.
L’accès pour tous à la connaissance et au savoir doit amener une société plus juste et plus prospère. Néanmoins, cet idéal humaniste doit composer avec la logique financière des acteurs économiques pour lesquels il s’agit de réaliser des profits commerciaux en exploitant des propriétés intellectuelles.
Réceptacle du patrimoine immatériel de l’entreprise, les réseaux sociaux numériques d’entreprise (RSE) cristallisent cette problématique.
Quatre usages d’affaires du RSE
On peut identifier quatre usages des RSE qui sont respectivement proposés aux « partenaires » de l’entreprise : collaborateurs, concurrents, clients et sous-traitants [1].
Le premier usage est celui d'un réseau social numérique réservé aux seuls collaborateurs de l’entreprise : ces derniers sont encouragés à y partager des pratiques professionnelles, exprimer des idées organisationnelles et suggérer des initiatives d'affaires.
Le second usage est observé sur un réseau social numérique mis en place par une association de pratique professionnelle où se côtoient aussi bien des représentants de la demande que de l’offre.
Le troisième est un "blog d’entreprise" associé au site internet d’entreprise promouvant les produits de l'entreprise ; ce blog est tout simplement un blog, mais tenu par la personne morale de l’entreprise ; sous le contrôle d’un directeur de publication, mandataire social de l’entreprise, les collaborateurs déposent des contributions qui sont offertes aux commentaires des clients.
Enfin, pour les sous-traitants de l’écosystème de l’entreprise, on peut, tout en les fréquentant sur les RSE d’association professionnelle en phase d’avant-achat [2], les inviter en phase d’après-achat sur des partitions temporaires et thématiques du RSE de l'entreprise dont un accès aura été spécialement aménagé à leur intention.
Impératifs pour le collaborateur membre de RSE
Dépêché par son entreprise sur ces différents réseaux sociaux numériques, le collaborateur agit en tant que subordonné et dès lors doit réfléchir sérieusement à sa posture et ses actions [3].
Tout d’abord, sur le RSE de l’entreprise, il doit veiller à ne pas rapporter ou utiliser de façon indue les propriétés intellectuelles de tiers recueillies sur le net. Outre qu'il pourrait exposer son employeur à des risques sérieux, il pourrait avoir à répondre devant sa hiérarchie de négligence ou de comportement déloyal (par exemple en s’attribuant indument les mérites d’une « idée » glanée sur le web).
Ensuite, sur les réseaux sociaux professionnels, il doit pouvoir apprécier la stratégie immatérielle visée par son employeur en matières d’ouverture du savoir-faire d'entreprise et de développement de marque dans l’écosystème [4].
Puis, sur son blog professionnel dont il aura pris soin d’en discuter préalablement l’opportunité avec sa hiérarchie, il lui faudra faire la part entre sa propre représentation et expression et celles en tant que collaborateur de l’entreprise.
Enfin, invité sur une partition d’un réseau social d’une entreprise cliente de son employeur, il devra veiller à rester dans le cadre contractuel convenu entre les entreprises.
Stratégies d’exploitation de RSE
Pour les producteurs de réseaux sociaux numériques professionnels, qu’ils soient publics, d’entreprise ou d’association, il s’agit de mettre en place une gouvernance qui soit alignée avec la stratégie d’exploitation du réseau social, cette dernière étant largement déterminée par la stratégie de propriété intellectuelle [5].
On peut identifier cinq stratégies de propriété intellectuelle de RSE :
1. acquérir l’exclusivité des droits des propriétés intellectuelles déposées et générées sur le RSE ;
2. réaliser des transactions de propriétés intellectuelles avec les employeurs des professionnels membres du RSE;
3. viser l'idéal d'accès à la connaissance et au savoir pour tous par une mise en commun des propriétés intellectuelles et cela, au-delà du cercle privé du RSE ;
4. développer la réputation professionnelle des membres du RSE et la marque de leurs employeurs ;
5. laisser à chaque contributeur physique ou moral la liberté de décider, pour les propriétés intellectuelles déposées par ses soins, de la nature et portée des autorisations d’usage concédées aux autres membres du RSE.
Instituer une gouvernance de propriété intellectuelle et la traduire dans les conditions d’utilisation du RSE est un levier pour une stratégie de propriété intellectuelle de réseau social numérique. Mais exprimée dans un langage souvent juridique, cette gouvernance reste parfois hermétique au non-initié.
Pour évoquer les régimes de gouvernance de propriété intellectuelle (Ang : IP regime) de réseau social numérique d’entreprise, nous puiserons dans les sciences politiques, discipline par excellence d’expression de la gouvernance. Répondant respectivement aux cinq stratégies ci-dessus, nous avançons une série de cinq régimes de gouvernance de RSE dont les appellations feront écho à cinq régimes politiques : impérialisme, féodalisme, communisme, socialisme et libéralisme.
[1] Des réseaux sociaux pour innover ? Oui mais bien gouvernés, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 5 mars 2012.
[2] Avec les réseaux sociaux professionnels, assurer votre sourcing informatique, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 9 mai 2012.
[3] Open Survey N°13 : 60 secondes chrono pour apprécier la valeur créée par votre réseau social d'entreprise [une enquête collaborative sur la gouvernance de la propriété intellectuelle en réseau social d’entreprise, Dô-Khac Decision SARL]
[4a], Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 29 décembre 2011.
[4b]Open savoir-faire, une innovation radicale inspirée de l'open source, Tru Dô-Khac, La Jaune et La Rouge, mai 2012.
[5] La propriété intellectuelle au niveau stratégique de l’entreprise, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 22 février 2012.
L’accès pour tous à la connaissance et au savoir doit amener une société plus juste et plus prospère. Néanmoins, cet idéal humaniste doit composer avec la logique financière des acteurs économiques pour lesquels il s’agit de réaliser des profits commerciaux en exploitant des propriétés intellectuelles.
Réceptacle du patrimoine immatériel de l’entreprise, les réseaux sociaux numériques d’entreprise (RSE) cristallisent cette problématique.
Quatre usages d’affaires du RSE
On peut identifier quatre usages des RSE qui sont respectivement proposés aux « partenaires » de l’entreprise : collaborateurs, concurrents, clients et sous-traitants [1].
Le premier usage est celui d'un réseau social numérique réservé aux seuls collaborateurs de l’entreprise : ces derniers sont encouragés à y partager des pratiques professionnelles, exprimer des idées organisationnelles et suggérer des initiatives d'affaires.
Le second usage est observé sur un réseau social numérique mis en place par une association de pratique professionnelle où se côtoient aussi bien des représentants de la demande que de l’offre.
Le troisième est un "blog d’entreprise" associé au site internet d’entreprise promouvant les produits de l'entreprise ; ce blog est tout simplement un blog, mais tenu par la personne morale de l’entreprise ; sous le contrôle d’un directeur de publication, mandataire social de l’entreprise, les collaborateurs déposent des contributions qui sont offertes aux commentaires des clients.
Enfin, pour les sous-traitants de l’écosystème de l’entreprise, on peut, tout en les fréquentant sur les RSE d’association professionnelle en phase d’avant-achat [2], les inviter en phase d’après-achat sur des partitions temporaires et thématiques du RSE de l'entreprise dont un accès aura été spécialement aménagé à leur intention.
Impératifs pour le collaborateur membre de RSE
Dépêché par son entreprise sur ces différents réseaux sociaux numériques, le collaborateur agit en tant que subordonné et dès lors doit réfléchir sérieusement à sa posture et ses actions [3].
Tout d’abord, sur le RSE de l’entreprise, il doit veiller à ne pas rapporter ou utiliser de façon indue les propriétés intellectuelles de tiers recueillies sur le net. Outre qu'il pourrait exposer son employeur à des risques sérieux, il pourrait avoir à répondre devant sa hiérarchie de négligence ou de comportement déloyal (par exemple en s’attribuant indument les mérites d’une « idée » glanée sur le web).
Ensuite, sur les réseaux sociaux professionnels, il doit pouvoir apprécier la stratégie immatérielle visée par son employeur en matières d’ouverture du savoir-faire d'entreprise et de développement de marque dans l’écosystème [4].
Puis, sur son blog professionnel dont il aura pris soin d’en discuter préalablement l’opportunité avec sa hiérarchie, il lui faudra faire la part entre sa propre représentation et expression et celles en tant que collaborateur de l’entreprise.
Enfin, invité sur une partition d’un réseau social d’une entreprise cliente de son employeur, il devra veiller à rester dans le cadre contractuel convenu entre les entreprises.
Stratégies d’exploitation de RSE
Pour les producteurs de réseaux sociaux numériques professionnels, qu’ils soient publics, d’entreprise ou d’association, il s’agit de mettre en place une gouvernance qui soit alignée avec la stratégie d’exploitation du réseau social, cette dernière étant largement déterminée par la stratégie de propriété intellectuelle [5].
On peut identifier cinq stratégies de propriété intellectuelle de RSE :
1. acquérir l’exclusivité des droits des propriétés intellectuelles déposées et générées sur le RSE ;
2. réaliser des transactions de propriétés intellectuelles avec les employeurs des professionnels membres du RSE;
3. viser l'idéal d'accès à la connaissance et au savoir pour tous par une mise en commun des propriétés intellectuelles et cela, au-delà du cercle privé du RSE ;
4. développer la réputation professionnelle des membres du RSE et la marque de leurs employeurs ;
5. laisser à chaque contributeur physique ou moral la liberté de décider, pour les propriétés intellectuelles déposées par ses soins, de la nature et portée des autorisations d’usage concédées aux autres membres du RSE.
Instituer une gouvernance de propriété intellectuelle et la traduire dans les conditions d’utilisation du RSE est un levier pour une stratégie de propriété intellectuelle de réseau social numérique. Mais exprimée dans un langage souvent juridique, cette gouvernance reste parfois hermétique au non-initié.
Pour évoquer les régimes de gouvernance de propriété intellectuelle (Ang : IP regime) de réseau social numérique d’entreprise, nous puiserons dans les sciences politiques, discipline par excellence d’expression de la gouvernance. Répondant respectivement aux cinq stratégies ci-dessus, nous avançons une série de cinq régimes de gouvernance de RSE dont les appellations feront écho à cinq régimes politiques : impérialisme, féodalisme, communisme, socialisme et libéralisme.
[1] Des réseaux sociaux pour innover ? Oui mais bien gouvernés, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 5 mars 2012.
[2] Avec les réseaux sociaux professionnels, assurer votre sourcing informatique, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 9 mai 2012.
[3] Open Survey N°13 : 60 secondes chrono pour apprécier la valeur créée par votre réseau social d'entreprise [une enquête collaborative sur la gouvernance de la propriété intellectuelle en réseau social d’entreprise, Dô-Khac Decision SARL]
[4a], Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 29 décembre 2011.
[4b]Open savoir-faire, une innovation radicale inspirée de l'open source, Tru Dô-Khac, La Jaune et La Rouge, mai 2012.
[5] La propriété intellectuelle au niveau stratégique de l’entreprise, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 22 février 2012.
Mise à jour du 7 mai 2019
Copyright Protection Officer : missions, L'entreprise numérique créative, 14 octobre 2018