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Sortie officielle : Le Cercle Les Echos, 13 juin 2014
Références (accès direct ou en deux clics via ce site pour les articles de ce répertoire) :
[1] Strategic alignment : leveraging information technology for transforming organisations, J.C. Henderson et N. Venkatraman, IBM Systems Journal, 1999
[2a] Instituer un Chef de projet Maîtrise d'usage en vue de l'Internet des Objets, Tru Dô-Khac, 19 mai 2014, Le Cercle Les Echos
[2b] Mutation du modèle MOA-MOE, Tru Dô-Khac, Bestpractices Systèmes d'information, 12 avril 2010
Sur ce répertoire, autres articles sur les Objets Connectés / Internet des Objets
A80. Instituer un Chef de projet Maîtrise d'usage en vue de l'Internet des Objets, 19 mai 2014, Le Cercle Les Echos
A81. La Maîtrise d'usage pour la gouvernance des projets Objets connectés, 11 juin 2014, Le Cercle Les Echos
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Extraits
(...)
L'alignement stratégique des systèmes d'information désigne une
représentation collective présente dans la fonction systèmes
d'information des grandes entreprises.(...)
Sa formule, "alignement stratégique", est sans doute née de travaux
académiques autour du modèle dit SAM "Strategic Alignment Model" (...). Ce
modèle éclaire les mécanismes permettant une optimisation des
ressources au niveau de l'entreprise, mais aussi les mécanismes assurant
une bonne exécution des opérations décidées au niveau de la direction
de l'entreprise.
L'éclairage du jeu entre l'expression des besoins des directions métiers
et la réponse donnée par la direction des systèmes d'information (...), l'élégance et le rythme de la mise en scène graphique, ont
très probablement été déterminants pour la popularité du modèle tant
dans les milieux académiques et que dans les milieux de la pratique.
(...) En objets connectés, les deux acteurs [ne] sont plus [une direction métier et la DSI mais ]une grande entreprise et une start-up,
c'est-à-dire deux entités économiquement autonomes ;(...)
Les questions de propriété, de réalisation et d'utilisation prennent alors le pas sur le jeu de la demande et l'offre.
Plus précisément, la question de propriété, naturellement absente du
modèle SAM [qui adresse les relations entre deux départements d'une même entreprise] , détermine le régime client fournisseur (...)
Ainsi, l'opportunité du modèle SAM, qui régit [souvent] les systèmes d'information, doit être revisitée (...).