mercredi 14 mars 2012

La propriété intellectuelle d'entreprise, nerf de l'innovation

Nerf de l’innovation, une culture de la propriété intellectuelle doit se développer dans l’entreprise. Dix polytechniciens et un énarque, accompagnés d’un enseignant chercheur économiste, un conseil en propriété intellectuelle et un avocat d’affaires lui donnent un éclairage stratégique et opérationnel dans un dossier en ligne rassemblant douze articles.
 
L'article en cinq mouvements de pensée : 

Auteur : Tru Dô-Khac

Sortie officielle : Le Cercle Les Echos, 13 mars 2012

Régime d'utilisation : Code de la propriété intellectuelle, France

Note de l'auteur : autres articles
 X4. "Entre protection et partage" , septembre 2010
A28. "La propriété intellectuelle, un lien social", Le Cercle Les Echos, 18 janvier 2012 
A33. "La propriété intellectuelle d'entreprise, nerf de l'innovation", Le Cercle Les Echos, 12 mars.
X5. "Protéger l'innovation pour mieux la partager", février 2012
A30. "La propriété intellectuelle au niveau stratégique de l'entreprise",  Le Cercle Les Echos, 22 février 2012 
A27. "2012, l’année du coming-out de la propriété intellectuelle dans la gouvernance de systèmes d’information", ITRManager, 24 janvier 2012
A35. "La propriété intellectuelle enfin adressée dans les référentiels SI ?" ITRmanager, info DSI, 27mars 2012
A50. "Cinq régimes de gouvernance de la propriété intellectuelle en réseau social professionnel ou d'entreprise", Le Cercle Les Echos, 7 juin 2012.

Mots clefs thématiques :

Intelligence collective :  

Références :
La propriété intellectuelle : défendre la création, La Jaune et la Rouge, février 2012

 
Accès direct sur Le Cercle Les Echos:
La propriété intellectuelle d'entreprise, nerf de l'innovation

Texte intégral 


La propriété intellectuelle d'entreprise, nerf de l'innovation


Nerf de l’innovation, une culture de la propriété intellectuelle doit se développer dans l’entreprise. Dix polytechniciens et un énarque, accompagnés d’un enseignant chercheur économiste, un conseil en propriété intellectuelle et un avocat d’affaires lui donnent un éclairage stratégique et opérationnel dans un dossier en ligne rassemblant douze articles. Il existe un large consensus pour encourager l’innovation considérée comme un moteur de croissance et d’emploi mais on constate une grande diversité d'approche sur les mesures concrètes à appliquer.

Le groupe professionnel X-Propriété intellectuelle, un groupe fondé en 2008 au sein de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’Ecole Polytechnique [1], est particulièrement sensible à une proposition pour une « culture de la propriété intellectuelle », qui figure en bonne place dans un rapport émis par les Ingénieurs et Scientifiques de France [2].

Que cette proposition soit avancée par ces acteurs économiques n'est pas étonnante.

Pour innover, il faut d'abord créer, un talent bien ancré chez les ingénieurs et scientifiques.

Et pour créer, il faut gérer la diffusion de ses idées et de ses savoir-faire, parfois par le secret des affaires, mais également par des dispositifs reposant sur la propriété intellectuelle.

Largement diffusée, une culture de la propriété intellectuelle pourra ouvrir les entreprises existantes à de nouveaux modèles d’affaires à vocation globale ; elle pourra inciter nos diplômés fraîchement émoulus à créer des entreprises numériques « pure players » dont l'actif initial est souvent une propriété intellectuelle ; enfin, elle pourra inspirer des modèles d'affaires inédits résultats d'alliages de systèmes d’information (Cloud Computing SaaS, open source, mobile,...) et de nouveaux usages des propriétés littéraires et artistiques [3].

De même que les systèmes d’information qui délivrent leur valeur quand les directions métiers travaillent main dans la main avec la direction des systèmes d’information, de même la propriété intellectuelle d’entreprise se révèle un avantage compétitif déterminant et durable lorsque les directions métiers se rencontrent avec la direction juridique. Recourir à la propriété intellectuelle d’entreprise demande certes des compétences spécifiques et pointues : brevets, marques, bases de données, logiciels, droits d’auteur, savoir-faire, sont des notions codifiées par des textes juridiques. Mais les problématiques autour de ces notions ne doivent pas rester enfermées dans la seule direction juridique : elles doivent remonter au niveau stratégique pour prendre les bonnes décisions sur l’intégration de propriétés intellectuelles dans les produits et services de l'entreprise, leur utilisation dans l’organisation, leur valorisation,…

Pour cela, une démystification et une démythification de la propriété intellectuelle d’entreprise est nécessaire.

Accompagnés par un enseignant chercheur économiste, un conseil en propriété intellectuelle et un avocat d’affaires, dix polytechniciens et un énarque, mandataires ou dirigeants dans des institutions et entreprises prestigieuses partagent leur point de vue dans douze articles d’un dossier spécial dédié à la propriété intellectuelle d’entreprise [4]:

• « Protéger l’innovation pour mieux la partager »
• « Des marques au service de l’action publique »
• « Normalisation, standardisation et brevets, leviers de l’innovation »
• « Le rôle économique des « pools » de brevets »
• « Trois aspects de la protection juridique des logiciels »
• « Valoriser les résultats de la recherche publique »
• « La valeur cachée des musées »
• « Examiner les brevets d’invention : une fonction clé »
• « Brevet, licence et stratégie d’entreprise »
• « Le logiciel libre, autre modèle de propriété intellectuelle »
• « L’audit de propriété industrielle »
• « Protéger l’invention et accompagner l’innovation »

Ces articles sont accompagnés par un glossaire inspiré de celui du guide produit par la DGCIS « PME : pensez propriété intellectuelle ».

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[1] En France, 2008 est l’année des débats autour de l’Hadopi, et outre-atlantique celle de l’élection du Président Barack Obama, dont l’équipe de campagne avait surpris certains observateurs de l’économie de la connaissance en plaçant son site sous Creative Commons, un régime de droits d'auteur alternatif au traditionnel Copyright.
[2] "Livre blanc IESF 2011 : 40 propositions pour réindustrialiser la France", novembre 2011.
[3] « L’entreprise numérique créative », Dô-Khac Decision, une galerie de modèle d’affaires numériques alliant systèmes d’information et propriétés littéraires et artistiques
[4] « La Propriété Intellectuelle : défendre la création ». Dossier Grand Angle, La Jaune et La Rouge, Février 2012.


Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision