Article en cinq mouvements de pensée
- le processus d'innovation selon le Design Thinking
- le fil pédagogique du MOOC "MOOC pensée design"
- le fil pédagogique du MOOC "Devenir entrepreneur de l'innovation par le Design Thinking"
- un processus d'une innovation frugale
- co-innover "by design"
Sortie officielle : à paraître
Short MOOC associé :
"Un design pattern pour l'innovation collaborative", Dô-Khac Decision 2014
Références
[1] MOOC Pensée design, France Business School, ouvert le 5 mai 2014, 5 semaines.
[2] An introduction to design thinking Process Guide, Institute of Design at Stanford
[3] Devenir entrepreneur de l'innovation par le design thinking, Ecole Centrale de Lyon, EMLyon Business School,ouvert le 26 mai 2014, 6 semaines.
[4] Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au collège, Tru Dô-Khac 10/02/2014, Le Cercle Les Echos
[5] Navi Radjou : "l'innovateur jugaad fait mieux avec moins", Florian Dèbes, 05/12/2013, Les Echos.fr
[6] Gouvernance de l'innovation collaborative, www.ip2-governance.com
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Extraits sur ce site L'article original fait 3900 caractères.
Un processus d'innovation collaborative "by design"
par Tru Dô-Khac
(...)S'inspirant des pratiques du designer en vue d'innover (…), le Design Thinking a été aménagé selon un processus canonique en cinq étapes, -"Empathize, Define, Ideate, Prototype, Test"-, [dont] la puissance évocatrice (…) a incité le réalisateur du MOOC à y caler son agenda (…)
(...) La narration du parcours d'innovation du Personal MOOC est particulièrement intéressante : réalisé en "open innovation", ce projet a la particularité d'avoir laissé des traces qui sont directement et librement observables sur le net, et, dès lors, il appartient à un étudiant ou à un chercheur d'apprécier le biais introduit par le story telling (…).
[Le processus narré est le suivant :]
par Tru Dô-Khac
(...)S'inspirant des pratiques du designer en vue d'innover (…), le Design Thinking a été aménagé selon un processus canonique en cinq étapes, -"Empathize, Define, Ideate, Prototype, Test"-, [dont] la puissance évocatrice (…) a incité le réalisateur du MOOC à y caler son agenda (…)
(...) La narration du parcours d'innovation du Personal MOOC est particulièrement intéressante : réalisé en "open innovation", ce projet a la particularité d'avoir laissé des traces qui sont directement et librement observables sur le net, et, dès lors, il appartient à un étudiant ou à un chercheur d'apprécier le biais introduit par le story telling (…).
[Le processus narré est le suivant :]
- S'engager émotionnellement
- Penser juste
- Intégrer les enjeux
- Rester simple
- Sortir par le haut
- Faire plus avec moins