dimanche 14 novembre 2010

Ontologies de la trilogie MOA-MOE-MUE [nov 2010]

La trilogie de maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’usage (MOA-MOE-MUE), utilisée en aménagement du territoire et émergente en gestion des systèmes d’information, prend, selon les auteurs qui la représentent dans des projets intranet, internet et applications métiers, un sens organisationnel, technique ou juridique.

L'article en cinq mouvements de pensée :
  1. Maîtrise d’ouvrage-Maîtrise d’œuvre-Maîtrise d’usage (MOA-MOE-MUE), une trilogie originaire de l’aménagement du territoire
  2. Trois interprétations de la trilogie en gestion de systèmes d’information (SI)
  3. Une interprétation organisationnelle du professeur des universités Michel Germain
  4. Une interprétation technique produite par la Délégation aux Usages de l’Internet
  5. Une interprétation relationnelle de Tru Dô-Khac, consultant indépendant en gouvernance de SI, L’institut d’Archilogie

Auteur : Tru Dô-Khac
Date de première publication : 1er novembre 2010
Support de première publication : CIO-Online
Régime d'utilisation : Code de la propriété intellectuelle, France

Mots clefs thématiques :
Ontologie, maîtrise d'usage, régime de gouvernance SI, relations DSI-Métier, MOA-MOE, gouvernance relationnelle, 

Intelligence collective : 
CIGREF, wikipedia, Germain M., Délégation aux Usage de l'Internet

Références :

[1] Parties prenantes du système d’information : pour un nouveau regard sur la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, CIGREF, 2003.
[2] fr.wikipedia.org, le 8 octobre 2010.
[3] Management des nouvelles technologies et e-Transformation, Michel Germain, Economica, 2006.
[4] Réalités et perspectives Intranet, intervention de Michel Germain, Journée Egide (Lille), 12 mars 2009.
[5] Le Portail des Métiers de l’Internet, Délégation aux usages de l’Internet, 2009.
[6] Mutation du modèle MOA-MOE, Tru Dô-Khac, Bestpractices-SI, N°44, avril 2010.
[7] Les régimes de gouvernance SOA, Tru Dô-Khac, CIO-online, 18 octobre 2010.


Note du 6 novembre 2018
Cet article vulgarise des travaux à caractère académique qui ont été nominés à un prix organisé conjointement par l'association professionnelle Ae-SCM et l'association académique AIM.
"Nos travaux de recherche sur le modèle MOA/MOE nominés au prix Ae-SCM/AIM 2010"

Note du 22 mai 2014
Version beta d'un mini MOOC
Une version beta d'un mini MOOC sur la trilogie "Maitrise d'ouvrage-Maîtrise d'oeuvre-Maîtrise d'usage" a été mis en ligne. Initialement intitulé « Réviser l'organisation de la maîtrise d'ouvrage en vue de l'Internet des objets », il devrait prendre le titre "Instituer un Chef de projet Maîtrise d'usage en vue de l'Internet des Objets", titre de la publication associée (un article sur Le Cercle Les Echos).




Précisions sur MUE
On peut relever l'énoncé de l'acronyme MUE pour "maîtrise d'usage" dans "Management des nouvelles technologies et e-Transformation, Michel Germain, Economica, 2006".

Pour Michel Germain, la maîtrise d'usage « met l’accent sur l’ergonomie des interfaces, la compréhension intime des situations des utilisateurs et des pratiques du travail, dans une dimension où les notions d’usability et d’accessibilité prennent tout leur sens.» [3].

En avançant ce concept, Michel Germain "entend mettre en avant la nécessité d’associer dans tout développement technologique, en concordance avec la dynamique du web social (Web 2.0), les trois parties prenantes que sont la maîtrise d’ouvrage (initiatrice et accompagnatrice du projet), la maîtrise d’œuvre (en charge du développement technique et de l’implémentation) et l’utilisateur final (porteur de l’expression des besoin et des usages) ainsi que mettre l’accent sur l’importance croissant voire la primauté de l’utilisateur et de l’usage". Cette avancée "s'inscrit  dans la philosophie de L’âge de l’accès : la vérité sur la nouvelle économie, ouvrage publié en 2000 par Jeremy Rifkin"

MUE peut être lu comme la troisième personne du singulier du verbe "muer", ce qui renvoie à mutation. On peut également le lire comme Maîtrise d'UsagE.

Michel Germain est Professeur des Universités associé à Paris-Sorbonne, enseignant au Celsa, concepteur notamment du Portail des Métiers de l'Internet produit par la Délégation aux Usages de l'Internet [5] et fondateur du cabinet de conseil Arctus, spécialisé dans l’accompagnement et le déploiement de stratégies numériques d’entreprise (e-transformation et e-management).

Profil de Michel Germain sur wikipedia


Enquête "collaborative"
Avec vos réponses, cette enquête « collaborative » nourrit l’intelligence collective de l’écosystème numérique : les statistiques, mises à jour en temps réel, sont communiquées immédiatement à la fin du questionnaire au répondant sans obligation d’enregistrement ; également, elles font l’objet d’états récurrents (publication différée avec le seuil de 40 réponses); à tout moment, tout répondant ou simple visiteur peut en suivre la construction, apprécier la pertinence et émettre des analyses.

Enquête "Open Survey N°2 : 12 questions pour apprécier la pertinence du modèle MOA-MOE"

Commentaires :
Pour commenter cet article et partager les commentaires, je vous suggère d'ouvrir une "Discussion "sur Linkedin (cf liens en bas de page).




 
Ontologies de la trilogie MOA-MOE-MUE

La trilogie de maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'usage (MOA-MOE-MUE), utilisée en aménagement du territoire et émergente en gestion des systèmes d'information, prend, selon les auteurs qui la représentent dans des projets intranet, internet ou applications métiers, un sens organisationnel, technique ou juridique.

Le modèle Maîtrise d'ouvrage - Maitrise d’œuvre est largement utilisé en gestion de système d'information (SI). Ce modèle dit « MOA-MOE » définit les rôles à tenir entre un utilisateur SI désigné par « Maîtrise d'ouvrage » et un prestataire de SI désigné par « Maîtrise d’œuvre ».

Face aux limites de ce modèle [1], certains auteurs avancent la trilogie « maîtrise d'ouvrage, maîtrise d’œuvre et maîtrise d'usage » (MOA-MOE-MUE) utilisée en aménagement du territoire.

Nous passons en revue trois représentations en cours dans les projets intranet, internet et applications métiers.

L'importation de la trilogie MOA-MOE-MUE en gestion des systèmes d'information pourrait être probablement attribuée au professeur des universités Michel Germain [2] qui en préconise l'emploi dans les projets intranet [3]. Un projet intranet transforme profondément une entreprise et son lancement requiert l'approbation de la direction générale qui débloque son financement ; il touche également les différents métiers dont les processus et les modalités de travail sont revus ; enfin, l'intranet est intégré aux systèmes d'information existants. Ainsi, un projet intranet mobilise trois parties, la direction générale (DG), les directions métiers (DM) et la direction des systèmes d'information (DSI).

La trilogie MOA-MOE-MUE évoque ce jeu à trois parties. La maîtrise d'ouvrage représente la DG : elle assure la prise en compte des enjeux stratégiques, définit les besoins globaux de l'entreprise qu'elle traduit dans un cahier des charges fonctionnelles. La maîtrise d’œuvre, portée par la DSI, assure que la solution technique choisie s'inscrit dans un schéma technologique pérenne et élabore un cahier des charges techniques. Quand à la maîtrise d'usage qui représente les différentes DM, elle veille à l'appropriation de la solution technique par les collaborateurs métiers [4].

Une seconde représentation de la trilogie est donnée par un référentiel des métiers pour les projets internet [5]. Produit en 2009 par La Délégation aux Usages de l'Internet, ce référentiel identifie une quarantaine de métiers que nous reclassons ici en trois catégories : infrastructure de contenu, gestion du contenu et production de contenu.

Dans la première catégorie on trouvera l'Architecte Web, le Concepteur Web, le Programmeur Web, l'Analyste de trafic Web, le Gestionnaire de base de données, l'Expert sécurité, l'Administrateur Web, le Responsable Help Desk... Ces métiers, qui ont leurs homologues dans tout référentiel de métiers SI, sont complétés par des métiers propres aux technologies multimédia : Intégrateur de pages, Animateur Flash, Illustrateur 3D, Ergonome, Spécialiste accessibilité numérique... La deuxième catégorie est destinée à gérer le contenu : Gestionnaire des connaissances, Archiviste Web, Référenceur Web, Juriste en propriété intellectuelle...

La troisième catégorie regroupe les producteurs de contenu : Journaliste en ligne, Editorialiste, Animateur de communauté de lecteurs, Animateur de communauté de contributeurs, Web Surfer...

Publicité

Destiné à « mettre en lumière » pour un large public les métiers internet, le référentiel est organisé en douze familles de métiers parmi les lesquels figurent la Gestion de projet « MOA », la Gestion de projet « MOE » et la Maîtrise d'usage. Dans cette dernière, le référentiel a placé exactement deux métiers, l'Ergonome et le Spécialiste accessibilité numérique, donnant ainsi un sens technique à la maîtrise d'usage.

Dans la dernière représentation, nous donnons à la maîtrise d'usage une portée relationnelle voire juridique en rattachant le modèle MOA-MOE à un dispositif juridique promulgué en 1985, la loi dite MOP (Maitrise d'Ouvrage Publique) qui est relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée applicable aux constructions publiques [6]. Dans ce contexte, la maîtrise d'ouvrage peut être une collectivité locale propriétaire de l'ouvrage, -le maître de l'ouvrage-, la maîtrise d’œuvre le fournisseur de l'ouvrage, et la maîtrise d'usage, des représentants des citoyens futurs usagers de l'ouvrage.

Dans un contexte où les parties prenantes se ramènent à un client et un fournisseur, nous posons avec la trilogie un jeu à trois rôles et redonnons une flexibilité aux relations client fournisseur en distinguant trois régimes relationnels ; pour le premier, la propriété et l'usage sont portés par le client tandis que la réalisation l'est par le fournisseur ; dans le second, la propriété change de main et passe au fournisseur qui cumule alors la réalisation et la propriété, l'usage restant au client ; dans le troisième, la propriété est partagée entre le client et le fournisseur. Ces trois régimes que nous avons nommés Régime IT, Régime IS et Régime JI [7], peuvent être opportunément appliqués respectivement à une application métier issue d'un cahier des charges fonctionnels, une mise en œuvre d'un progiciel de gestion intégré (PGI) et une application à architecture orientée service (SOA).

 

Références
[1] Parties prenantes du système d'information : pour un nouveau regard sur la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage, CIGREF, 2003.
[2] fr.wikipedia.org, le 8 octobre 2010.
[3] Management des nouvelles technologies et e-Transformation, Michel Germain, Economica, 2006.
[4] Réalités et perspectives Intranet, intervention de Michel Germain, Journée Egide (Lille), 12 mars 2009.
[5] Le Portail des Métiers de l'Internet, Délégation aux usages de l'Internet, 2009.
[6] Mutation du modèle MOA-MOE, Tru Dô-Khac, Bestpractices-SI, N°44, avril 2010.
[7] Les régimes de gouvernance SOA, Tru Dô-Khac, CIO-online, 18 octobre 2010.

Publié sur CIO-Online en novembre 2010, cet article a révélé des travaux à caractère académique  qui ont été nominés en décembre 2010 à un prix conjointement organisé par l'association professionnelle e-SCM et l'association académique AIM. 

[a] Nos travaux de recherche sur le modèle MOA-MOE nominés pour le prix Ae-SCM/AIM 2010, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, déc 2010. 

[b] Accès à l'article sur CIO-Online

Note du 12 avril 2015  Prestation de Dô-Khac Decision
Instituer une famille de régimes numériques avec le Design Management "MOA MOE MUA"

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision