dimanche 14 novembre 2010

Ontologies de la trilogie MOA-MOE-MUE

Résumé : 
La trilogie de maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’usage (MOA-MOE-MUE), utilisée en aménagement du territoire et émergente en gestion des systèmes d’information, prend, selon les auteurs qui la représentent dans des projets intranet, internet et applications métiers, un sens organisationnel, technique ou juridique.

L'article en cinq mouvements de pensée :
  1. Maîtrise d’ouvrage-Maîtrise d’œuvre-Maîtrise d’usage (MOA-MOE-MUE), une trilogie originaire de l’aménagement du territoire
  2. Trois interprétations de la trilogie en gestion de systèmes d’information (SI)
  3. Une interprétation organisationnelle du professeur des universités Michel Germain
  4. Une interprétation technique produite par la Délégation aux Usages de l’Internet
  5. Une interprétation relationnelle de Tru Dô-Khac, consultant indépendant en gouvernance de SI, L’institut d’Archilogie

Auteur : Tru Dô-Khac
Date de première publication : 1er novembre 2010
Support de première publication : CIO-Online
Régime d'utilisation : Code de la propriété intellectuelle, France

Mots clefs thématiques :
Ontologie, maîtrise d'usage, régime de gouvernance SI, relations DSI-Métier, MOA-MOE, gouvernance relationnelle, 

Intelligence collective : 
CIGREF, wikipedia, Germain M., Délégation aux Usage de l'Internet

Références :

[1] Parties prenantes du système d’information : pour un nouveau regard sur la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, CIGREF, 2003.
[2] fr.wikipedia.org, le 8 octobre 2010.
[3] Management des nouvelles technologies et e-Transformation, Michel Germain, Economica, 2006.
[4] Réalités et perspectives Intranet, intervention de Michel Germain, Journée Egide (Lille), 12 mars 2009.
[5] Le Portail des Métiers de l’Internet, Délégation aux usages de l’Internet, 2009.
[6] Mutation du modèle MOA-MOE, Tru Dô-Khac, Bestpractices-SI, N°44, avril 2010.
[7] Les régimes de gouvernance SOA, Tru Dô-Khac, CIO-online, 18 octobre 2010.

Note du 22 mai 2014
Version beta d'un mini MOOC
Une version beta d'un mini MOOC sur la trilogie "Maitrise d'ouvrage-Maîtrise d'oeuvre-Maîtrise d'usage" a été mis en ligne. Initialement intitulé « Réviser l'organisation de la maîtrise d'ouvrage en vue de l'Internet des objets », il devrait prendre le titre "Instituer un Chef de projet Maîtrise d'usage en vue de l'Internet des Objets", titre de la publication associée (un article sur Le Cercle Les Echos).




Précisions sur MUE
On peut relever l'énoncé de l'acronyme MUE pour "maîtrise d'usage" dans "Management des nouvelles technologies et e-Transformation, Michel Germain, Economica, 2006".

Pour Michel Germain, la maîtrise d'usage « met l’accent sur l’ergonomie des interfaces, la compréhension intime des situations des utilisateurs et des pratiques du travail, dans une dimension où les notions d’usability et d’accessibilité prennent tout leur sens.» [3].

En avançant ce concept, Michel Germain "entend mettre en avant la nécessité d’associer dans tout développement technologique, en concordance avec la dynamique du web social (Web 2.0), les trois parties prenantes que sont la maîtrise d’ouvrage (initiatrice et accompagnatrice du projet), la maîtrise d’œuvre (en charge du développement technique et de l’implémentation) et l’utilisateur final (porteur de l’expression des besoin et des usages) ainsi que mettre l’accent sur l’importance croissant voire la primauté de l’utilisateur et de l’usage". Cette avancée "s'inscrit  dans la philosophie de L’âge de l’accès : la vérité sur la nouvelle économie, ouvrage publié en 2000 par Jeremy Rifkin"

MUE peut être lu comme la troisième personne du singulier du verbe "muer", ce qui renvoie à mutation. On peut également le lire comme Maîtrise d'UsagE.

Michel Germain est Professeur des Universités associé à Paris-Sorbonne, enseignant au Celsa, concepteur notamment du Portail des Métiers de l'Internet produit par la Délégation aux Usages de l'Internet [5] et fondateur du cabinet de conseil Arctus, spécialisé dans l’accompagnement et le déploiement de stratégies numériques d’entreprise (e-transformation et e-management).

Profil de Michel Germain sur wikipedia


Enquête "collaborative"
Avec vos réponses, cette enquête « collaborative » nourrit l’intelligence collective de l’écosystème numérique : les statistiques, mises à jour en temps réel, sont communiquées immédiatement à la fin du questionnaire au répondant sans obligation d’enregistrement ; également, elles font l’objet d’états récurrents (publication différée avec le seuil de 40 réponses); à tout moment, tout répondant ou simple visiteur peut en suivre la construction, apprécier la pertinence et émettre des analyses.

Enquête "Open Survey N°2 : 12 questions pour apprécier la pertinence du modèle MOA-MOE"

Commentaires :
Pour commenter cet article et partager les commentaires, je vous suggère d'ouvrir une "Discussion "sur Linkedin (cf liens en bas de page).


Lien direct vers l'article sur CIO-online


Note du 12 avril 2015  Prestation de Dô-Khac Decision
Instituer une famille de régimes numériques avec le Design Management "MOA MOE MUA"

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision