mercredi 8 juin 2011

L'enquête "collaborative", cas d'école de l'entreprise numérique étendue

Auteur : Tru Dô-Khac
Sortie officielle sur ITR Manager : 8 juin 2011
Régime d'utilisation : Code de la propriété intellectuelle, France

Résumé :   
Les technologies 2.0 sont des leviers déterminants pour renouveler la collaboration entre les employés de l'entreprise.  Mais ce sont des usages revisités de la propriété intellectuelle qui pourraient bien changer les chaînes de valeur internes et externes.

Messages clefs :
L'enquête en ligne "collaborative" est un exemple innovant de création de valeur numérique. Le pilotage des SI soutenant cette chaîne réclame une gouvernance alignée que l'on pourrait désigner par gouvernance numérique.

Mots clefs : 
enquête collaborative, open survey, propriété intellectuelle, gouvernance numérique, valeur numérique

Références :
[1] « Une enquête collaborative pour explorer la valeur réelle des Best Practice », Tru Dô-Khac, InfoDSI, 9 mai 2011.

[2] « Open Survey :12 questions pour explorer la valeur réelle des Best Practices » ; réalisation, Tru Dô-Khac ; script, Tru Dô-Khac (cc) ; propulsion , Zoomerang, un Business Process as a Service de Market Tools Inc. © ; gabarit graphique des questions, Zoomerang ©; production, Dô-Khac Decision SARL © 2011 tous droits réservés.

Commentaires :
Dans le cas où vous souhaiteriez commenter l'article, permettez-moi de vous inviter sur un terrain neutre , ouvert et de confiance tel qu'un réseau social professionnel public tout en vous suggérant de lire préalablement et attentivement les conditions d'utilisation, notamment sur la propriété intellectuelle.
Merci d'avoir la gentillesse de m'en avertir pour l'intérêt même du débat. Je me permets de suggérer le groupe Re Invent IT, un des plus larges groupes francophones.

Accès à l'article sur le site d'ITRManager

L'enquête "collaborative", 
cas d'école de l'entreprise numérique étendue 
Enquête collaborative, cas d'école de l'entreprise numérique étendue

Enquêtes collaboratives produites par Dô-Khac Decision


Note de l'auteur : 
Partant de l'examen de l'enquête collaborative, l'article jette quelques ponts vers la problématique de l'irruption explicite de la propriété intellectuelle, - et plus précisément le droit moral-,  dans l'entreprise numérique. Cette problématique apparaît parfois en filigrane dans certain blogs adressant la gestion de systèmes d'information.
Ainsi, l'article intitulé "Bientôt le retour des Directeurs Artistiques dans les DSI ?" 20 mai 2011, sur le blog GreenSI de François Charles où j'ai placé le commentaire :


"Si les systèmes d'information deviennent des œuvres d'art, il faudra sérieusement veiller à une application du code de la propriété intellectuelle et notamment le droit des auteurs que sont les collaborateurs de l'entreprise mais également des tiers.

Et du logiciel aux méthodologies, il n'y a qu'un petit pas...

Bref il faudra mettre en place des bonnes pratiques de gestion de la propriété intellectuelle.

Heureusement, il y a déjà des exemples sur lesquels le directeur des systèmes numériques peut s'appuyer :
- le "générique" d'un serious game...
- la mention de Michael Porter lorsque l'on représente sa fameuse chaîne,
- les pratiques des publications académiques,..."

En rapprochant le DSI d'un directeur artistique, vous avez levé un sacré lièvre à la mesure de la fréquentation de votre blog. Si les DSI sont des directeurs artistiques, alors les informaticiens des artistes et... dès lors le droit moral s'impose tant sur les réseaux sociaux d'entreprise que dans les prestations intellectuelles.

Une véritable question de gouvernance de SI où les référentiels sont silencieux...."

Note du 23 mai 2012
Sur la gouvernance de SI, un article sur Le Cercle Les Echos : L'IT Regime Management, une gouvernance SI "lean"

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision