En Afrique comme partout ailleurs, la propriété intellectuelle est le nerf de l’innovation. Avec un réseau social sur Cloud, les entrepreneurs africains peuvent immédiatement disposer d’une infrastructure innovante pour imaginer ensemble des nouveaux usages de la propriété intellectuelle d’entreprise qui soient alignés à la culture de l’Afrique.
L'article en cinq mouvements de pensée :
Auteur : Tru Dô-Khac
Sortie officielle : CIO Mag, avril-mai 2012
Régime d'utilisation :
- Extraits en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
- Accès libre, gracieux et immédiat à l'article intégral : à venir en juin 2012
- Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social d'entreprise/intranet avec accompagnement professionnel dédié : facturée (contact : Dô-Khac Decision)
- Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
- Ce article est en libre accès. Si vous souhaitez le "privatiser" au delà de ce que permet la L 122-5 notamment en en représentant tout ou partie dans un cercle privé (intranet ou réseau social d'entreprise, d'association,...), merci de prendre contact préalablement.
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un seul clic
Note de l'auteur :
Mots clefs thématiques :
Intelligence collective :
Références
Mots clefs thématiques :
Intelligence collective :
Références
- [1] « Best Practices : normes, gros bon sens ou œuvres de l’esprit ? » Tru Dô-Khac, ITRmanager, 28 avril 2011
- [2] « L’Open Savoir-Faire, une opportunité pour l’entreprise numérique innovante africaine », Tru Dô-Khac, CIO-Mag, février 2012.
- [3] D’après les missions de X Propriété Intellectuelle, un groupe professionnel créé en 2008 au sein de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’Ecole Polytechnique ParisTech.
- [4] A la gouvernance près : « Des réseaux sociaux d’entreprise pour innover ? Oui mais proprement gouvernés », Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 5 mars 2012
Un réseau social sur Cloud
pour l’entrepreneur africain (extraits choisis par l'auteur)
pour l’entrepreneur africain (extraits choisis par l'auteur)
En Afrique comme partout ailleurs, la propriété intellectuelle est le nerf de l’innovation. Avec un réseau social sur Cloud, les entrepreneurs africains peuvent immédiatement disposer d’une infrastructure innovante pour imaginer ensemble des nouveaux usages de la propriété intellectuelle d’entreprise qui soient alignés à la culture de l’Afrique.
Pour l’entreprise innovante menant sa transformation numérique, les enjeux de la propriété intellectuelle sont vitaux : si les systèmes informatiques sont le système nerveux de l’entreprise, la propriété intellectuelle est le nerf de l’entreprise innovante.
La propriété intellectuelle, nerf de l’entreprise innovante
Certes, maîtriser la propriété intellectuelle d’entreprise demande des compétences hautement spécialisées présentes en direction juridique (...) Mais ces notions doivent remonter au niveau stratégique pour recevoir les bonnes impulsions (...).
Plus particulièrement, alliée aux réseaux sociaux numériques et à des services de télédistribution, la propriété intellectuelle peut être la source d’entreprises purement intellectuelles. (...)
Les référentiels SI, un cas d’école d’entreprise intellectuelle
Un cas d’école d’entreprise intellectuelle est celui des « référentiels SI » qui sont des ouvrages méthodologiques en gestion de systèmes d’information (...)
Développer une culture de la propriété intellectuelle en entrepreneuriat africain
Malheureusement, discipline technique, la propriété intellectuelle est en outre chargée d’un contenu émotionnel, idéologique et politique, ce qui rend encore plus difficile une appréhension business (...)
Pour l’Afrique, la simple idée de collecte de royalties en compensation de l’utilisation d’un savoir-faire est improbable : la notion même de propriété y revêt une connotation particulière et la tradition orale, forte, freine la création naturelle de propriétés littéraires. (...)
Néanmoins, lancées dans la compétition globale, les entreprises numériques africaines ne pourront pas faire l’économie d’adresser la propriété intellectuelle au niveau de la stratégie d’entreprise.(...)